Bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau
2 participants
Page 1 sur 1
Bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau
Bonjour!
Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on fait le bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau (ex d'une pièce) on ne met pas l'énergie superficielle ( avec le poids, la poussée d'Archimède et la Fts)
Merci beaucoup
Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on fait le bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau (ex d'une pièce) on ne met pas l'énergie superficielle ( avec le poids, la poussée d'Archimède et la Fts)
Merci beaucoup
saluut- Messages : 5
Re: Bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau
Nous faisons le bilan des forces :
- poids (P)
- poussé archimède (car immergé dans un corps) (∏a)
- force de tension superficielle (FTs)
L'énergie de tension superficielle n'est pas une force (mais une énergie). Elle correpond à l'énergie à l'interface entre 2 milieux différents. La création d'une interface entre deux milieux est toujours accompagnée d'une consommation d'énergie. Cette énergie de surface est égale à l'aire de la surface multipliée par une quantité appelé tension de surface notée sigma ou encore tension superficielle.
Attention à ne pas confondre Energie de tension superficielle et Force de tension superficielle.
J'espère que c'est plus clair pour toi.
- poids (P)
- poussé archimède (car immergé dans un corps) (∏a)
- force de tension superficielle (FTs)
L'énergie de tension superficielle n'est pas une force (mais une énergie). Elle correpond à l'énergie à l'interface entre 2 milieux différents. La création d'une interface entre deux milieux est toujours accompagnée d'une consommation d'énergie. Cette énergie de surface est égale à l'aire de la surface multipliée par une quantité appelé tension de surface notée sigma ou encore tension superficielle.
Attention à ne pas confondre Energie de tension superficielle et Force de tension superficielle.
J'espère que c'est plus clair pour toi.
Responsable du TALC 2020-2021
justinbl- Admin
Re: Bilan des forces d'un objet flottant sur l'eau
Merci beaucoup!! Ton explication est super claire!
saluut- Messages : 5
justinbl aime ce message