Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CC1 2020-2021 ex2

2 participants

Aller en bas

CC1 2020-2021 ex2 Empty CC1 2020-2021 ex2

Message  Tim0n Lun 2 Nov - 20:45

Bonjour,

Je ne comprend pas à la question 3 (et donc la 7 aussi), pourquoi peut-on dire que "E. Une hypothèse alternative unilatérale est que la France compte plus d’hôpitaux « à faible activité ambulatoire » que la Belgique." ? Je comprends que dans les échantillons, il y en a plus en France mais si ça se trouve dans toute la Belgique il y'en a plus que dans toute la France ? confused

Merci d'avance !!
Tim0n
Tim0n

Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2020
Localisation : La savane
Emploi/loisirs : Je creuse un tunnel avant que les hyènes viennent

Revenir en haut Aller en bas

CC1 2020-2021 ex2 Empty Re: CC1 2020-2021 EX2

Message  fifii Mar 3 Nov - 8:53

Salut !

Tout d’abord, il faut redéfinir ce qu’est une hypothèse alternative unilatérale et bilatérale. On va prendre l’exemple d’une comparaison de moyenne entre un groupe A et un groupe B.

Une hypothèse alternative unilatérale c’est lorsque tu peux établir qu’il y a une différence entre les 2 groupes. Dans notre exemple, l’hypothèse alternative unilatérale serait de dire que moyenne (A) > moyenne (B) ou moyenne (B) > moyenne (A).

Une hypothèse alternative bilatérale c’est lorsqu’il y a une différence entre les 2 groupes mais la différence est inconnue. Dans notre exemple, l’hypothèse alternative bilatérale serait de dire moyenne (A) =/= moyenne (B).

Une fois que tu as compris ces 2 définitions, il te sera plus facile de comprendre la correction de la question 3 qui je le rappelle se base sur des hypothèses mais on va quand même reprendre la question du DS en corrigeant de manière détaillé chaque phrase.
 
Q3. A propos des hypothèses nulle et alternative, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s).
A. Une hypothèse nulle est que 34 % et 30 % ne sont pas des pourcentages significativement différents.
Faux : on ne peut utiliser les données de l’énoncé brute sans faire de test pour définir une H0.
B. Une hypothèse nulle est que les hôpitaux belges et français ont le même pourcentage d’hôpitaux « à faible activité́ ambulatoire ».
Vrai : H0 est l’hypothèse d’égalité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes (ici : France et Belgique).
C. Une hypothèse alternative bilatérale est que le pourcentage d’hôpitaux « à faible activité́ ambulatoire » diffère entre la France et la Belgique.
Vrai : H1 bilatérale souligne une différence mais sans indication sur laquelle en a +/- que l’autre.
D. Une hypothèse alternative bilatérale est qu’en Belgique il y a moins d’hôpitaux « à faible activité ambulatoire » qu’en France.
Faux : H1 bilatérale ne peut pas dire que l’une est supérieure à l’autre -> cf. C
E. Une hypothèse alternative unilatérale est que la France compte plus d’hôpitaux « à faible activité ambulatoire » que la Belgique.
Vrai : H1 unilatérale souligne une différence en précisant si l’une est supérieure à l’autre.

Et enfin, pour la question 7, une fois le test statistique effectué on peut reformuler 2 hypothèses alternatives. Comme le test est significatif, on rejette H0 donc on accepte qu’il y ait une différence au risque alpha = 5%.

Conclusion :
H1 bilatérale : proposition E = Les pourcentages d’hôpitaux « à faible activité ambulatoire » sont significativement différents en France et en Belgique, au risque alpha = 5%.
H1 unilatérale : proposition C = Au risque alpha = 5 %, il y a plus d’hôpitaux « à faible activité ambulatoire » en France.

Si ce n'est toujours pas très claire, n'hésitez pas reposez ta question.

Bon courage <3

fifii

Messages : 59
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 23

Tim0n aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum