Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Organes secondairement rétropéritonéaux

2 participants

Aller en bas

Organes secondairement rétropéritonéaux Empty Organes secondairement rétropéritonéaux

Message  Mat. Sam 7 Nov - 14:09

Salut,
je ne comprends pas ce qui est en gras dans cette phrase:

Pour compliquer d’avantage la distinction entre organes intra et rétropéritonéaux,
certaines parties du tube digestif sont initialement suspendues dans le mésentère, et
ne fusionnent que secondairement avec la paroi du corps, prenant ainsi l’aspect
d’organes rétropéritonéaux.


Une fusion avec la paroi du corps? je ne comprends pas.. scratch
Par exemple, les colons descendant et ascendant sont bien à l'arrière du corps mais je ne vois pas du tout de point de fusion avec la paroi du corps. C'est quoi cette histoire ? scratch

merci

Mat.

Messages : 146
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Organes secondairement rétropéritonéaux Empty Re: Organes secondairement rétropéritonéaux

Message  Elisebrgd Ven 13 Nov - 1:20

Bonjour,

C'est un peu compliqué à expliquer sans que vous ayez fait d'anatomie, alors je vais essayer de te faire comprendre comme je peux.

Les organes rétropéritonéaux sont en dehors du péritoine, derrière le péritoine, il sont entre celui-ci et la paroi du corps (vertèbre, muscles ect..), cependant il ne "flottent" comme ça dans ton abdomen même s'ils ne sont recouvert de péritoine il y a des structure pour les maintenir à la paroi. Ils ne fusionnent pas au sens strict du terme à la paroi mais ils y adhèrent.

Les organes secondairement rétropéritonéaux, sont au départ dans le péritoine et par la suite en sortent pour se retrouver dans le rétropéritoine (derrière le péritoine). Le terme de fusion et un peu fort ici et je pense que c'est lui qui t'a posé problème dit toi plus adhésion que fusion.

J'espère que tu comprends mieux, je ne sais pas vraiment comment t'expliquer, dis moi

Bon courage Smile

Elisebrgd

Messages : 153
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum