question 2 ED3 2015
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question 2 ED3 2015
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que signifie "indépendamment du temps" dans la question et pourquoi on peut faire un chi 2 mais pas un écart réduit ?
II. Des médecins souhaitent évaluer l’efficacité de 2 médicaments pour prévenir la survenue de complications d’une maladie. Pour cela 3 groupes de 40 personnes sont tirés au sort et randomisés. Le groupe A ne reçoit aucun traitement et sert de référence. Les groupes B et C reçoivent un traitement. On note les délais d’apparition des complications précoces (avant 1 an) et tardives. On n’observe plus de complications au-delà de 2 ans. Toutes les conditions d’applications des tests sont remplies
Groupe A complications à 1, 2, 2, 2, 4, 6, 8, 8, 9, 11, 13, 15, 17, 19 mois
Groupe B complications à 4, 4, 5, 6, 6, 8, 9, 14, 14, 18, 21 mois
Groupe C complications à 3, 3, 9, 10, 11, 13, 19, 22, mois
2.1) La comparaison de l’efficacité du traitement à 1 an, indépendamment du temps peut être faite par :
A. Un test de chi2
B. Un test de Student seulement si les variances sont homogènes
C. Un test de Student à 118 ddl
D. Un test de l’écart réduit
E. Une régression
Merci par avance
Je ne comprends pas ce que signifie "indépendamment du temps" dans la question et pourquoi on peut faire un chi 2 mais pas un écart réduit ?
II. Des médecins souhaitent évaluer l’efficacité de 2 médicaments pour prévenir la survenue de complications d’une maladie. Pour cela 3 groupes de 40 personnes sont tirés au sort et randomisés. Le groupe A ne reçoit aucun traitement et sert de référence. Les groupes B et C reçoivent un traitement. On note les délais d’apparition des complications précoces (avant 1 an) et tardives. On n’observe plus de complications au-delà de 2 ans. Toutes les conditions d’applications des tests sont remplies
Groupe A complications à 1, 2, 2, 2, 4, 6, 8, 8, 9, 11, 13, 15, 17, 19 mois
Groupe B complications à 4, 4, 5, 6, 6, 8, 9, 14, 14, 18, 21 mois
Groupe C complications à 3, 3, 9, 10, 11, 13, 19, 22, mois
2.1) La comparaison de l’efficacité du traitement à 1 an, indépendamment du temps peut être faite par :
A. Un test de chi2
B. Un test de Student seulement si les variances sont homogènes
C. Un test de Student à 118 ddl
D. Un test de l’écart réduit
E. Une régression
Merci par avance
Florette811- Messages : 70
Date d'inscription : 28/01/2020
Re: question 2 ED3 2015
Hello!
Ici, la notion "indépendamment du temps" t'indique que l'on ne se trouve pas dans une situation de survie.
On ne regarde pas la survenue des complications en fonction du temps mais à quel temps elles ont lieu.
On nous demande de comparer l'efficacité du traitement à 1 an, indépendamment du temps. On s'intéresse donc aux nombres de complications ayant eu lieu dans chaque groupe au bout d'1 an de traitement.
En rappel, chaque groupe est composé de 40 individus.
On peut regrouper l'ensemble des ces données dans un tableau :
Les conditions des tests étant validées par l'énoncé, on peut tout à fait réaliser un test de X².
En revanche, le test de l'écart-réduit n'est lui pas possible car il ne permet pas de comparer des données qualitatives non appariées dans plus de 2 groupes.
Bon courage!
Ici, la notion "indépendamment du temps" t'indique que l'on ne se trouve pas dans une situation de survie.
On ne regarde pas la survenue des complications en fonction du temps mais à quel temps elles ont lieu.
On nous demande de comparer l'efficacité du traitement à 1 an, indépendamment du temps. On s'intéresse donc aux nombres de complications ayant eu lieu dans chaque groupe au bout d'1 an de traitement.
En rappel, chaque groupe est composé de 40 individus.
On peut regrouper l'ensemble des ces données dans un tableau :
Les conditions des tests étant validées par l'énoncé, on peut tout à fait réaliser un test de X².
En revanche, le test de l'écart-réduit n'est lui pas possible car il ne permet pas de comparer des données qualitatives non appariées dans plus de 2 groupes.
Bon courage!
Vault- Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018
Florette811 aime ce message
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