colles 2019
4 participants
Page 1 sur 1
colles 2019
Bonjour,
je suis bloquée à l'exo 13 de la colle de 2019.
Voila je ne comprends pas pourquoi dans le correction, ils mettent que pour qu'il y ai flottaison, P = poussée d'archimède + tension superficielle.
Nous avons fait pendant le TD2 de biophysique un exo (1) similaire et nous avons marqué que les critères pour qu'il y ai flottaison étaient : P + poussée d'archimède + tension superficielle = 0.
Donc je ne sais jamais dans quels sens mettre ces 3 forces et quels sont les vrais critère de flottaison.
Merciiiii
(je mets l'énoncé de notre TD2 et de la colle 2019, enfin j'espère que ça s'est mis)
je suis bloquée à l'exo 13 de la colle de 2019.
Voila je ne comprends pas pourquoi dans le correction, ils mettent que pour qu'il y ai flottaison, P = poussée d'archimède + tension superficielle.
Nous avons fait pendant le TD2 de biophysique un exo (1) similaire et nous avons marqué que les critères pour qu'il y ai flottaison étaient : P + poussée d'archimède + tension superficielle = 0.
Donc je ne sais jamais dans quels sens mettre ces 3 forces et quels sont les vrais critère de flottaison.
Merciiiii
(je mets l'énoncé de notre TD2 et de la colle 2019, enfin j'espère que ça s'est mis)
Salomecnd- Messages : 31
Re: colles 2019
Salut,
Pour qu'il y ait flottaison, il faut que la somme des forces qui s'exercent sur l'objet soient nulles. C'est de là que vient la formule utilisée en TD (il manque les flèches pour montrer que ce sont des vecteurs).
Puis, on fait la projection de ces forces par rapport à un axe et on remarque que le poids va dans le sens opposé à la poussée d'Archimède et à la force de tension superficielle.
Tu as donc -Poids + Poussée d'Archimède +Force de tension superficielle = 0
D'où Poids = Poussée d'Archimède + Force de tension superficielle.
Est-ce que c'est plus clair ?
Pour qu'il y ait flottaison, il faut que la somme des forces qui s'exercent sur l'objet soient nulles. C'est de là que vient la formule utilisée en TD (il manque les flèches pour montrer que ce sont des vecteurs).
Puis, on fait la projection de ces forces par rapport à un axe et on remarque que le poids va dans le sens opposé à la poussée d'Archimède et à la force de tension superficielle.
Tu as donc -Poids + Poussée d'Archimède +Force de tension superficielle = 0
D'où Poids = Poussée d'Archimède + Force de tension superficielle.
Est-ce que c'est plus clair ?
Rirox- Messages : 41
Hello !
J'ai rapidement regardé et il me semble qur tu as pris 4h pour le volume immergé ?
C'est une longueur, ça ne risque pas de faire un volume ^^
Ton volume immergé correspond à la surface (ici a*a, surface d'un carré) * la hauteur du volume immergé (ici h)
Ton volume immergé est donc a^2 * h
Ça marche comme ça ou pas ? :p
Bon courage
J'ai rapidement regardé et il me semble qur tu as pris 4h pour le volume immergé ?
C'est une longueur, ça ne risque pas de faire un volume ^^
Ton volume immergé correspond à la surface (ici a*a, surface d'un carré) * la hauteur du volume immergé (ici h)
Ton volume immergé est donc a^2 * h
Ça marche comme ça ou pas ? :p
Bon courage
Brutus- Admin
hey
mais c'est ce que j'ai fait
j'ai fait a*a*h pcq on nous dit que a= 2
donc 2*2*h = 4h
non ?
mais c'est ce que j'ai fait
j'ai fait a*a*h pcq on nous dit que a= 2
donc 2*2*h = 4h
non ?
Invité- Invité
Ah ça vient de là ! Excuse moi !
En ce cas c'est un problème d'unité
a est en mm : il faut le convertir en mètres pour que tout soit homogène
En ce cas c'est un problème d'unité
a est en mm : il faut le convertir en mètres pour que tout soit homogène
Brutus- Admin
ooooh t'as raisonnnn
aie aie aie
je vais le refaire et si j'ai un prbl je reviendrai
en tout cas merci bcppp
aie aie aie
je vais le refaire et si j'ai un prbl je reviendrai
en tout cas merci bcppp
Invité- Invité
Salut,
Pour éviter de se tromper dans ce genre d'exercice, commence par poser ton équation (somme des forces qui s'exercent sur l'objet). Ensuite essayes d'aller le plus loin possible en expression littérale. L'application numérique c'est la toute dernière étape. Je te joins une correction pour te montrer la méthode de résolution.
Bon courage
Pour éviter de se tromper dans ce genre d'exercice, commence par poser ton équation (somme des forces qui s'exercent sur l'objet). Ensuite essayes d'aller le plus loin possible en expression littérale. L'application numérique c'est la toute dernière étape. Je te joins une correction pour te montrer la méthode de résolution.
Bon courage
Rirox- Messages : 41
Question 1 :
P = rho.g.h --> pression
P = rho.V(immergé).g --> poussée d'Archimède
P = rho.g.h --> pression
P = rho.V(immergé).g --> poussée d'Archimède
auvray.anais- Messages : 159
Question 2 : attention !
Le périmètre immergé c'est celui de la surface plane en contact avec la surface de l'eau
Donc ici c'est comme une fine tranche du cube (donc un carré) dont le périmètre est 4a
Le périmètre immergé c'est celui de la surface plane en contact avec la surface de l'eau
Donc ici c'est comme une fine tranche du cube (donc un carré) dont le périmètre est 4a
auvray.anais- Messages : 159
Page 1 sur 1