Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Potentiel de membrane et équilibre de Donan

2 participants

Aller en bas

Potentiel de membrane et équilibre de Donan Empty Potentiel de membrane et équilibre de Donan

Message  Vic Jeu 3 Déc - 17:31

Hello !
J'ai quelques questions a propos des transports membranaires:

La grande formule du potentiel de membrane avec la mobilité des ions ect... est différente de celle dans l'équilibre de Donnan juste car c'est à l'équilibre et que c'est une membrane semi perméable c'est bien ça ?
Pouvez-vous expliquer la difference, entre ces 2 notions "potentiel de membrane" et "équilibre de Donnan" svp, quelles sont les conditions pour être dans le cas de Donnan?... Peut-on dire que l'équilibre de Donnan est un cas particulier grande formule du potentiel de membrane ?

Dans l'équilibre de Donnan il y a t-il toujours une molécule de soluté non diffusible?

Dans le cas d'une membrane perméable ou hémiperméable à l'équilibre, quelle formule utiliser ?

Je n'ai pas trop compris non plus cette inégalité et sa signification:Potentiel de membrane et équilibre de Donan Captur14

on compare le résultat à C02/2 car c'est ce qu'on est censé avoir si les concentrations des ions diffusifs étaient les mêmes de part et d'autres de la membrane à l'équilibre ? et comme ce n'est pas égal à C02/2 on en conclut que la protéine "gène" et donc qu'il doit y avoir un autre phénomène pour avoir un "meilleur équilibre"?

Potentiel de membrane et équilibre de Donan Captur16

Du coup dans le cas de ce schéma: la pression osmotique en 1 est obligatoirement supérieure a celle en 2 non? car comme le solvant veut diminuer la concentration en protéinate, le flux de solvant est forcément de la droite vers la gauche non? et donc pi1-pi2 > 0 ?

Merci beaucoup d'avance !


"La grande formule du potentiel de membrane" =
Potentiel de membrane et équilibre de Donan Captur18

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel de membrane et équilibre de Donan Empty Re: Potentiel de membrane et équilibre de Donan

Message  Brutus Lun 7 Déc - 21:53

Salut !
Alors alors ! ça fait beaucoup de questions :p

1) Différence Donnan et potentiel de membrane
Principalement : tu ne calcules pas du tout la même chose Smile
La formule de l'équilibre de Donnan te permet de calculer les concentrations dans deux compartiments, séparés par une membrane semi-perméable, lorsque le système a atteint l'équilibre.
La formule du potentiel de membrane (PDM) permet de calculer... un potentiel (facile :p)
Elles sont liés car le potentiel de membrane tient compte des concentrations des solutés ^^

2) Dans l'équilibre de Donnan il y a t-il toujours une molécule de soluté non diffusible?
Toujours, toujours... Pas sûr ! Très fréquent, certainement !
En tous cas, de la part de Cavillon, je n'ai jamais vu un Donnan sans protéinate Wink
Belle question à creuser en tous cas :p

3) Dans le cas d'une membrane perméable ou hémiperméable à l'équilibre, quelle formule utiliser ?
La question ne se pose pas trop envers ces formules

  • une membrane perméable laisse tout passer donc la diffusion serait différente. Je doute que le Donnan s'y applique...
  • Pour une membrane hémiperméable qui ne laisse passer que le solvant, la question ne se pose pas non plus. Pas de Donnan si pas de diffusion d'ions Wink

4) Question sur la concentration x (égalité 1)
J'espère avoir compris ce que tu veux dire, tu me dis si je réponds à côté de la plaque Rolling Eyes
Tu as bien compris ! En l'absence de protéinate, avec une concentration de chlore x dans le compartiment 1 et C20 - x dans le compartiment 2, on aurait à l'équilibre x = C20 -x <=> x = C20/2
Comme la protéinate est négative, elle impacte le déplacement du chlore pour équilibrer les compartiements et la concentration de chlore devient inférieure à celle qui était prévue Wink

5) Question sur la pression osmotique
Yes c'est exactement ça Very Happy

C'est mieux ou pas ? Smile
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel de membrane et équilibre de Donan Empty Re: Potentiel de membrane et équilibre de Donan

Message  Vic Lun 7 Déc - 22:27

Oui désolé ça faisait beaucoup de questions Rolling Eyes

En tout cas merci beaucouppp pour tes explications j'ai bien compris maintenant !!!!!!! Very Happy

Vic

Messages : 82
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel de membrane et équilibre de Donan Empty Re: Potentiel de membrane et équilibre de Donan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum