Potentiel de membrane
2 participants
Page 1 sur 1
Potentiel de membrane
Bonjour,
Pour calculer le potentiel de membrane on fait la somme des ∆V des ions calculé grâce à Nerst ?
Je ne sais pas si je suis claire ...
Merci d'avance
Pour calculer le potentiel de membrane on fait la somme des ∆V des ions calculé grâce à Nerst ?
Je ne sais pas si je suis claire ...
Merci d'avance
Jaouen- Messages : 126
Re: Potentiel de membrane
Bonjour,
il suffit de calculer le DELTA V pour un seul ion.
Normalement quelque soit l'ion considéré, le DELTA V obtenu par l'équation de Nernst, le résultat st approximativement le même.
il suffit de calculer le DELTA V pour un seul ion.
Normalement quelque soit l'ion considéré, le DELTA V obtenu par l'équation de Nernst, le résultat st approximativement le même.
sheldon- Messages : 178
En fait ce que je ne comprends pas c'est que l'équation de Nerst concerne un seul ion, mais quand on a plusieurs ions et qu'on a calculé tous les ∆V pour chaque ion, on fait comment pour avoir le potentiel de membrane "global" ? Parce que sinon j'ai qu'une liste de plusieurs différence de potentiel ?
Jaouen- Messages : 126
Normalement, tous les potentiels obtenus convergent vers le potentiel global : par exemple, pour les membranes biologiques , l'ion le plus représentatif est le Na.
Donc tu calculs ta liste de potentiels et le potentiel global est la valeur que tu retrouves le plus dans cette liste car ils vont tous s'approcher de cette valeur.
Donc tu calculs ta liste de potentiels et le potentiel global est la valeur que tu retrouves le plus dans cette liste car ils vont tous s'approcher de cette valeur.
sheldon- Messages : 178