TK 3 QCM 6
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TK 3 QCM 6
Salut !
Je ne comprends pas pourquoi ici on réalise un écart réduit alors que l'effectif est bel et bien inférieur à 30 ?
On utilise souvent le taux d’hémoglobine comme indicateur pour savoir s’il faut transfuser un patient.
Dans cet exercice, le seuil transfusionnel est fixé à 7 g/dL : si un patient a un taux d’hémoglobine égal
ou inférieur à 7 g/dL, on le transfuse.
Dans un service de soins continus qui contient 21 patients, le taux moyen d’hémoglobine est à 12.5
g/dL avec un écart-type à 2,1 g/dL.
Combien de patients va-t-on devoir transfuser ?
Q6) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) vraie(s) ?
A. Les données sont quantitatives appariées.
B. Les données sont qualitatives non appariées.
C. On peut effectuer un écart-réduit.
D. On peut effectuer un test de Student.
E. Aucune des réponses n’est vraie.
Je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi ici on était face à des données quanti ? Est ce que le fait de parler de taux moyen doit nous indiquer la nature quantitative des données ? Car personnellement, en lisant l'exercice j'ai pensé à des données quali car présence de "2 groupes" soit on est supérieur à 7 et on ne transfuse pas soit on est inférieur à 7 et on tranfuse...
Merci pour vous réponses !!
Je ne comprends pas pourquoi ici on réalise un écart réduit alors que l'effectif est bel et bien inférieur à 30 ?
On utilise souvent le taux d’hémoglobine comme indicateur pour savoir s’il faut transfuser un patient.
Dans cet exercice, le seuil transfusionnel est fixé à 7 g/dL : si un patient a un taux d’hémoglobine égal
ou inférieur à 7 g/dL, on le transfuse.
Dans un service de soins continus qui contient 21 patients, le taux moyen d’hémoglobine est à 12.5
g/dL avec un écart-type à 2,1 g/dL.
Combien de patients va-t-on devoir transfuser ?
Q6) Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) vraie(s) ?
A. Les données sont quantitatives appariées.
B. Les données sont qualitatives non appariées.
C. On peut effectuer un écart-réduit.
D. On peut effectuer un test de Student.
E. Aucune des réponses n’est vraie.
Je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi ici on était face à des données quanti ? Est ce que le fait de parler de taux moyen doit nous indiquer la nature quantitative des données ? Car personnellement, en lisant l'exercice j'ai pensé à des données quali car présence de "2 groupes" soit on est supérieur à 7 et on ne transfuse pas soit on est inférieur à 7 et on tranfuse...
Merci pour vous réponses !!
amandine_ctn- Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2020
Re: TK 3 QCM 6
Salut !
La première partie de ta question a déjà été posée ici
https://talc.forumgratuit.org/t10914-tk3-q6
Dans cet exercice, il n'est en aucun cas question de comparaison ! On nous demande de rechercher un nombre de patients à transfuser, connaissant une norme qui autorise ou non cette transfusion (7g/dL).
Il s'agit de données quantitatives non appariées car :
- On relève un taux d'Hémoglobine --> données quantitatives, on peut très bien avoir 5,5 g/dL ou 14,2 g/dL.
- Ces relevés se font sur des individus différents --> données non appariées
Le taux moyen ne donne pas d'indication particulière sur la nature des données. C'est véritablement l'unité de mesure de l'Hémoglobine qui est censée mettre sur la piste. Ici, on ne compte pas les taux d'hémoglobine (ce qu'on pourrait faire dans les données qualitatives), on les mesure.
J'espère que ca répond à tes questions,
Bon courage!
La première partie de ta question a déjà été posée ici
https://talc.forumgratuit.org/t10914-tk3-q6
Dans cet exercice, il n'est en aucun cas question de comparaison ! On nous demande de rechercher un nombre de patients à transfuser, connaissant une norme qui autorise ou non cette transfusion (7g/dL).
Il s'agit de données quantitatives non appariées car :
- On relève un taux d'Hémoglobine --> données quantitatives, on peut très bien avoir 5,5 g/dL ou 14,2 g/dL.
- Ces relevés se font sur des individus différents --> données non appariées
Le taux moyen ne donne pas d'indication particulière sur la nature des données. C'est véritablement l'unité de mesure de l'Hémoglobine qui est censée mettre sur la piste. Ici, on ne compte pas les taux d'hémoglobine (ce qu'on pourrait faire dans les données qualitatives), on les mesure.
J'espère que ca répond à tes questions,
Bon courage!
Vault- Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2020-2021
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