Hydrolyse/Oxydation
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Hydrolyse/Oxydation
Salut !!
J'aurais voulu savoir si on peut considérer hydrolyse = oxydation ?
Dans la proposition "Le GMP est synthétisé par oxydation de l'IMP en XMP, étape suivie de l'incorporation d'un groupe aminé au niveau du carbone 2"(CC 2019), je ne sais pas si on peut la considérer vraie car on a ici l'IMP déshydrogase qui agit mais je ne sais pas si c'est considérer comme une oxydation
Merci d'avance
J'aurais voulu savoir si on peut considérer hydrolyse = oxydation ?
Dans la proposition "Le GMP est synthétisé par oxydation de l'IMP en XMP, étape suivie de l'incorporation d'un groupe aminé au niveau du carbone 2"(CC 2019), je ne sais pas si on peut la considérer vraie car on a ici l'IMP déshydrogase qui agit mais je ne sais pas si c'est considérer comme une oxydation
Merci d'avance
Tissot- Messages : 59
Hydrolyse/oxydation
Salut !!
Je te remets les définitions de l’oxydation et de l’hydrolyse, et je te joins ce que j’ai pu trouver sur l’IMP déshydrogénase.
Hydrolyse : rupture d’une liaison dans une molécule par l’eau ; transfert d’un atome d’hydrogène appartenant à une molécule d’eau à un autre composé.
Oxydation : l’oxydation est le passage du réducteur vers l’oxydant, il s’agit donc d’une perte d’électrons
Lors de l’action de l’IMP déshydrogenase tu as :
- le NAD+ qui devient NAD en presence d’H2O : il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction car l’eau perd un électron qui est transféré au NAD+ pour qu’il devienne NAD.
- des transferts d’atomes d’hydrogènes entre l’eau, le NAD et l’IMP
En résumé, l’IMP est oxygéné par l’IMP déshydrogénase pour former le XMP, l’oxygène est en suite remplacé par une amibe provenant de la glutamine par la GMP synthétase et tu obtiens le GMP.
J’espère que cette réponse te convient, je suis désolée du délais mais j’ai essayé de faire au mieux pour te répondre clairement, bon travail !
eclatax- Messages : 18