Ganglion géniculé
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
Ganglion géniculé
Salut!
Je ne visualise pas où le genou du nerf facial se forme.
Si j'ai bien compris c'est dans le canal facial mais dans laquelle de ses 3 portions?
J'espère que ma question est claire...
Je ne visualise pas où le genou du nerf facial se forme.
Si j'ai bien compris c'est dans le canal facial mais dans laquelle de ses 3 portions?
J'espère que ma question est claire...
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Re: Ganglion géniculé
Hellooo
Comme tu l'as dit, le nerf facial passe par le canal facial (qu'on appelle aussi aqueduc de Fallope) au niveau de son trajet crânien. Ce canal facial se trouve dans l'os temporal et il a trois portions : labyrinthique, tympanique, mastoïdienne. Entre ces trois portions, on retrouve deux "virages"
Le premier virage (=genou du nerf facial) se trouve donc entre la portion labyrinthique et la portion tympanique : c'est la qu'on trouve le ganglion géniculé.
Dis moi si c'est plus clair
Comme tu l'as dit, le nerf facial passe par le canal facial (qu'on appelle aussi aqueduc de Fallope) au niveau de son trajet crânien. Ce canal facial se trouve dans l'os temporal et il a trois portions : labyrinthique, tympanique, mastoïdienne. Entre ces trois portions, on retrouve deux "virages"
Le premier virage (=genou du nerf facial) se trouve donc entre la portion labyrinthique et la portion tympanique : c'est la qu'on trouve le ganglion géniculé.
Dis moi si c'est plus clair
Math- Messages : 243
jeyrhrjfjnkdh et 2019594856 aiment ce message
coucou,
je suis d'accord pour dire que le ganglion géniculé se situe bien entre la partie labyrinthique et tympanique, de plus pour moi le grand et petit pétreux superficiels naissent du ganglion géniculé, mais cette année dabro a dit que " la partie mastoïdienne donne les pétreux superficiels..." je ne comprends donc pas pourquoi car si ils émergent du ganglion ils naissent avant non ?
je suis d'accord pour dire que le ganglion géniculé se situe bien entre la partie labyrinthique et tympanique, de plus pour moi le grand et petit pétreux superficiels naissent du ganglion géniculé, mais cette année dabro a dit que " la partie mastoïdienne donne les pétreux superficiels..." je ne comprends donc pas pourquoi car si ils émergent du ganglion ils naissent avant non ?
marie s- Messages : 57
Oui c'est bizarre, les nerfs pétreux superficiels partent du ganglion géniculé donc au niveau de la portion labyrinthique. La meilleure chose à faire dans ce cas c'est de lui reposer la question si tu en as l'occasion... Désolée de pas pouvoir t'apporter + de précisions
Math- Messages : 243