Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Trochlée et condyles MI

2 participants

Aller en bas

Trochlée et condyles MI Empty Trochlée et condyles MI

Message  jeyrhrjfjnkdh Dim 17 Jan - 21:44

Salut Very Happy
J'ai 2 questions concernant le cours sur l'ostéologie du bassin:
Peut-on parler de trochlée en avant et en arrière du fémur ? Elle est seulement recouverte de cartilage sur la face antérieure du fémur et elle sépare les 2 condyles en postérieur, c’est pour cela que je me demande s’il s’agit du même nom… vu qu’elle n’est pas constituée de la même manière
Les condyles sont-ils présents au niveau de l’épiphyse ou de la métaphyse distale ?

Merci d'avance pour votre réponse I love you

jeyrhrjfjnkdh

Messages : 189
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trochlée et condyles MI Empty Re: Trochlée et condyles MI

Message  Gathe03 Dim 17 Jan - 22:56

Salut !

La trochlée se situe à la face antérieure du fémur, au niveau de son épiphyse distale. C’est à ce niveau que les deux condyles se rejoignent.

En revanche, au niveau de la face postérieure de l’épiphyse distale du fémur, les deux condyles sont séparés par la fosse intercondylaire, et non pas par la trochlée. Ainsi, on parle seulement de trochlée à la face antérieure du fémur.

Pour ta deuxième question, les condyles sont au niveau de l’épiphyse distale et non au niveau de la métaphyse distale. C’est le tubercule du grand adducteur en médial, et le tubercule supra condylien latéral qui forment la métaphyse distale.

J’espère avoir bien répondu à ta question !

Bon courage

Agathe

Gathe03

Messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum