2013-2014 Tutorat et TK n°2
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2013-2014 Tutorat et TK n°2
Voici la correction de la TK2 ainsi que celle des exercices supplémentaires.
Enjoy!
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Marie F (Soumsoum)- Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012
Re: 2013-2014 Tutorat et TK n°2
Dans l'ex A, le test de Student est significatif, donc il y a une différence entre les rythmes cardiaques moyens deux groupes. Mais comment on détermine le groupe ayant le rythme cardiaque le plus élevé ? Simplement en regardant la moyenne?
Et pourquoi ne peut-on pas dire que le médicament est la cause de cette différence?
Merci beaucoup!
Et pourquoi ne peut-on pas dire que le médicament est la cause de cette différence?
Merci beaucoup!
diane- Messages : 52
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: 2013-2014 Tutorat et TK n°2
J'ai une deuxième question: qu49, j'ai utilisé la même méthode (Schwartz), mais dans le calcul des Student j'ai utilisé les variances communes pour A/B et B/C, car ce sont des petits échantillons <30.
Est-ce faux ? (Je trouve les mêmes conclusions, mais les résultats numériques sont un peu différents)
Merci
Est-ce faux ? (Je trouve les mêmes conclusions, mais les résultats numériques sont un peu différents)
Merci
diane- Messages : 52
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: 2013-2014 Tutorat et TK n°2
Salut!
1ère question : Alors oui tout à fait, une fois que tu as fait ton test de Student et qu'il est significatif tu sais qu'il y a une différence entre tes 2 groupes. Après il s'agit d'interprétation, et pour cela tu regardes bien les moyennes de tes groupes.
Et tu ne peux pas dire que ton médicament est la cause de cette différence car ton test ne te permet pas de mettre en évidence un lien cause-effet, mais simplement de montrer des différences.
Il se pourrait très bien par exemple que tous les enfants du groupe sous médicament aient, avant même le début du traitement, un rythme cardiaque plus élevé en moyenne que ceux du groupe sans médicament... (Oui c'est absurde mais c'est possible)!
2ème question : Oui tout à fait tu peux utiliser les variances communes (c'est même le mieux à faire)!
Bon courage
1ère question : Alors oui tout à fait, une fois que tu as fait ton test de Student et qu'il est significatif tu sais qu'il y a une différence entre tes 2 groupes. Après il s'agit d'interprétation, et pour cela tu regardes bien les moyennes de tes groupes.
Et tu ne peux pas dire que ton médicament est la cause de cette différence car ton test ne te permet pas de mettre en évidence un lien cause-effet, mais simplement de montrer des différences.
Il se pourrait très bien par exemple que tous les enfants du groupe sous médicament aient, avant même le début du traitement, un rythme cardiaque plus élevé en moyenne que ceux du groupe sans médicament... (Oui c'est absurde mais c'est possible)!
2ème question : Oui tout à fait tu peux utiliser les variances communes (c'est même le mieux à faire)!
Bon courage
Marie F (Soumsoum)- Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012
Re: 2013-2014 Tutorat et TK n°2
Super merci beaucoup !!
diane- Messages : 52
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: 2013-2014 Tutorat et TK n°2
Salut !
Est-ce possible d'avoir le sujet de la TK s.vp ?
Merci
Est-ce possible d'avoir le sujet de la TK s.vp ?
Merci
Valentinedrgt- Messages : 53
Date d'inscription : 06/10/2014
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