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2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

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Message  Sergei Lun 21 Oct - 23:55

Coucou ! 


Voilà les sujets de la TK et des exercices supplémentaires à réaliser : 


En format Word (docx)

En format PDF



A venir : Le poly de la correction, dans la semaine Smile
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  Sergei Lun 28 Oct - 0:54

Voilà (enfin) la correction de la TK

En format word

En format PDF



Et en prime, un tableur excel qui permet de calculer les performances diagnostiques d'une méthode à partir du tableau de départ (utile pour corriger la dernière question des exercices supplémentaires par exemple) : 

En format excel (xlsx)

En format OpenDocument (ods)


Amusez-vous bien !
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  sadek Lun 13 Oct - 15:50

Salut!
A propos du la question 58 (test de la grossesse), j'ai 2 soucis.
On nous indique des informations provenant de la population : la prévalence d'être enceinte est de 3 femmes du 10.
Et, la question est de calculer les VPP/VPN de l'échantillon présenté au dessus.

D'après la correction, l'échantillon est non représentatif de la population, ceci pouvant être validé par un test de l'écart réduit.
J'ai donc calculé l'écart type de la population avec delta = RACINE ( (0,3 * 0,7) / 10 ) (d'après les 3 femmes du 10 de la pop) soit égal à 0,14
D'après mon échantillon, la prévalence d'être enceinte = 500/2500 = 0,2
Et, l'écart entre les prévalence p et p0 est de 0,1

Ainsi, je trouve un écart type observé de 0,71, qui est inférieur à 1,96. Je devrais en conclure que l'échantillon est représentatif!!?

Du coup je sais que je me suis trompé, mais où? ^^

Après pour le théorème de Bayes à utiliser pour calculer VPP, je trouve 0,875, mais je pense que l'erreur est dû aux données que j'utilise (que je viens de présenter dans mon msg), du coup j'attends déjà d'être éclairé sur ça ! Very Happy

Voilà, merci beaucoup à ceux qui m'éclaireront, désolé pour le long message!



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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  Sergei Lun 13 Oct - 16:02

Bonjour!


Ton erreur est dans le calcul de l'écart type : N est la taille de l'échantillon!

Dans les pourcentages, il n'y a pas d'histoire d'ecart typr de l'echantillon ou de la population, il n'y a qur l'écart typr du pourcentzge! (qui dépend du pourcentage en lui même et de la taille de l'échantillon)

Bon courage Smile
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  sadek Lun 13 Oct - 16:28

Ah ok!
Donc ici le but est de calculer l'écart type du pourcentage 0,3 de la population. Et comme je veux savoir la dispersion de mon échantillon par rapport à ce pourcentage (qui est celui de la population), je dois mettre N la taille de l'échantillon?
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  sadek Lun 13 Oct - 16:38

Ah noooon, excuse moi je n'avais pas bien compris ta réponse!
En fait moi j'ai calculé l'écart type du pourcentage lié à la population, alors qu'il faut calculer l'écart type du pourcentage lié à l'échantillon!!!!
Et c'est seulement au niveau de l'écart e qu'intervient le pourcentage de la population!!!

Merci Very Happy
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  Sergei Lun 13 Oct - 16:40

C'est ça!

En fait 0,3 est le "vrai" pourcentage, et pour voir si un pourcentage observé est différent ou pas de ce pourcentage théorique, il faut calculer à quelle variation.du pourcentage theorique on peut s'attendre, et ça ça dépend de la taille de l'echantillon!

Pour des petits échantillons on tolère de grands écarts car il y a bcp de fluctuation d'échantillonage, donc on a un grand ecart type! Au contraire pour de grands échantillons on s'attens à tomber presque pile sur le pourcentage théorique, l'écart type est petit Smile

Mieux vaut tard que jamais Very Happy
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2013 - 2014   Tutorat & TK n°1 Empty Re: 2013 - 2014 Tutorat & TK n°1

Message  Sergei Lun 13 Oct - 16:42

Non non, il faut bien prendre le pourcentage de la population! En fait c'est comme si tu calculais son IC et si tu regardais si le pourcentage observé y appartient ou pas!
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