Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

colique droit / IBAC

2 participants

Aller en bas

colique droit / IBAC Empty colique droit / IBAC

Message  marie s Jeu 21 Jan - 14:43

salut,

j'aimerai savoir si l' IBAC nait de la mésentérique supérieure ou de la colique droite ?
dans mon cours j'ai noté : " la branche terminale iléale est vascularisée par une branche de la colique droite → l’ iléo bicaeco appendiculo colique", il dit également que la colique droite est la seule branche droite de la mésentérique supérieur alors que sur tous les schémas j'ai l'impression que l'IBAC nait aussi de la partie droite de la mésentérique sup ?

merci Very Happy

marie s

Messages : 57
Date d'inscription : 26/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

colique droit / IBAC Empty Re: colique droit / IBAC

Message  Daphné Jeu 21 Jan - 19:22

Salut,

Concernant la mésentérique supérieure (AMS) elle va donner plein de branches gauches dans sa convexité, ces branches vont se diviser pour vasculariser les anses grêles (jéjunum + iléon), SAUF la dernière anse iléale qui elle va être vascularisée par l'IBAC.

L'IBAC (iléo-bicaeco-appendiculo-colique) est la seule branche droite de l'AMS (donc dans sa concavité) qui va donc vasculariser d'après son nom :
- La dernière anse iléale
- Le caecum par 2 branches
- L'appendice
- Le colon droit = colon ascendant + 1/3 droit du colon transverse

L'AMS peut donner les coliques droites et moyennes, qui sont donc inconstantes.

colique droit / IBAC Captur19

ça c'est la version des années précédentes, après cette année il a l'air de dire que l'IBAC nait de la colique droite, donc le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est d'aller directement lui poser la question.

Bon courage, Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

marie s et 2019594856 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum