Vascularisation intestin grêle
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Vascularisation intestin grêle
Salut,
Dans mon cours j'ai noté que la mésentérique supérieur vascularise tous l'intestin grêle, c'est-à-dire le jéjuno iléon, la colique droite jusqu'au tiers droit de l'intestin sauf le duodénum.
Puis un peu plus loin dans le cours il est écrit que le tiers droit du côlon est vascularisé par la colique droite et la partie moyenne.
Cela signifie que le tiers droit du côlon est vascularisé à la fois par la mésentérique supérieur et la colique droite ?
Dans mon cours j'ai noté que la mésentérique supérieur vascularise tous l'intestin grêle, c'est-à-dire le jéjuno iléon, la colique droite jusqu'au tiers droit de l'intestin sauf le duodénum.
Puis un peu plus loin dans le cours il est écrit que le tiers droit du côlon est vascularisé par la colique droite et la partie moyenne.
Cela signifie que le tiers droit du côlon est vascularisé à la fois par la mésentérique supérieur et la colique droite ?
Fafa- Messages : 70
Re: Vascularisation intestin grêle
Salut!
Alors dans un premier temps, on va retrouver l'artère mésentérique supérieure qui va vasculariser l'ensemble de l'intestin grêle (jéjunum + iléon). Cette artère donne une branche terminale à droite, qui s'appelle l'IBAC (iléo-bicaeco-appendiculo-colique). Elle vascularise la partie droite du colon notamment par l'artère colique supérieure droite :
- l'iléon = c'est la partie terminale de l'intestin grêle
- le caecum
- l'appendice
- le colon ascendant
- les 1/3 droits du colon transverse
Ensuite, on retrouve l'artère mésentérique inférieure qui vascularise la partie gauche du colon :
- 2/3 gauches du colon transverse
- colon descendant
- colon sigmoïde
Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?
Bon courage et bon week-end
Agathe
Alors dans un premier temps, on va retrouver l'artère mésentérique supérieure qui va vasculariser l'ensemble de l'intestin grêle (jéjunum + iléon). Cette artère donne une branche terminale à droite, qui s'appelle l'IBAC (iléo-bicaeco-appendiculo-colique). Elle vascularise la partie droite du colon notamment par l'artère colique supérieure droite :
- l'iléon = c'est la partie terminale de l'intestin grêle
- le caecum
- l'appendice
- le colon ascendant
- les 1/3 droits du colon transverse
Ensuite, on retrouve l'artère mésentérique inférieure qui vascularise la partie gauche du colon :
- 2/3 gauches du colon transverse
- colon descendant
- colon sigmoïde
Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?
Bon courage et bon week-end
Agathe
Gathe03- Messages : 67
Re: Vascularisation intestin grêle
Merci beaucoup ! C'est plus claire maintenant
Fafa- Messages : 70