Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

couche testicule

3 participants

couche testicule Empty couche testicule

Message  Bapt Ven 29 Jan - 19:15

Bonjour, 

Pour moi dans les différentes couches du testicule il y a la vaginale testiculaire et elle est divisé en deux parties, une pariétale et une viscérale. Pouvez vous me confirmer que ces vaginales correspondent au péritoine ? Dans le dernier cours, on nous a expliqué la différences entre les 2 mais je n'ai pas compris pourriez vous m'aidez ? Et dans mon cours j'ai noté que l'épididyme était sur le bord postérieur et supérieur mais aussi sur la face latérale ? , ces bord post et sup peuvent ils correspondre aussi a tt les éléments du cordon ?  

Merci d'avance

Bapt

Revenir en haut Aller en bas

couche testicule Empty Re: couche testicule

Message  Gathe03 Ven 29 Jan - 23:30

Salut!

Alors tu as tout à fait raison, la vaginale testiculaire est composée d’une couche pariétale et d’une couche viscérale qui délimitent la cavité vaginale. Cette vaginale testiculaire correspond bien à du péritoine : avant la naissance, les testicules sont situés dans l’abdomen, et quelques jours avant la naissance, ils migrent vers la bourse et s’entourent de péritoine.

La vaginale viscérale est la couche la plus profonde de la vaginale testiculaire, c’est à dire celle accolée à l’albuginée. En revanche, la couche pariétale est plus superficielle, et se situe entre le fascia spermatique interne en dehors et la cavité vaginale en dedans.

Concernant maintenant l’épididyme, celui-ci se situe bien sur le bord postérieur et supérieur, et sur la face latérale du testicule.

Je n’ai pas très bien compris ta dernière question, mais le cordon spermatique est situé sur le bord supérieur du testicule.

Est ce que j’ai bien répondu à ta question ?

Bon courage et bon week-end 😄

Agathe

Gathe03

Message  Dr Juiphe Sam 30 Jan - 6:59

Bonjour je me permets de rebondir sur la question,
Il me semblait avoir compris que le vaginale viscérale entourait uniquement le testicule (passe entre le testicule et l’épididyme, au niveau du sinus epididymaire) & que la vaginale pariétale entourait le testicule et l’épididyme à la fois. La cavité vaginale étant alors l’espace où l’épididyme serait ‘isolé’. Est ce que c’est bien cela ou je me trompe ? 😊
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Message  Gathe03 Sam 30 Jan - 21:31

L'albuginée est une couche qui est propre au testicule et qui n'entoure que lui. Alors que les deux couches de la vaginale testiculaire entourent le testicule et une partie de l'épididyme. Sur le schéma ci-dessous, tu peux voir l'albuginée en vert propre au testicule, et la vaginale testiculaire en violet qui entoure les deux éléments.

https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur11.png

Je te mets un autre schéma où l'on voit bien que les deux couches de la vaginale testiculaire entourent le testicule et l'épididyme.

https://i.servimg.com/u/f79/20/30/07/02/captur12.png

J'espère que c'est plus clair maintenant!

Bon courage et bon week-end Very Happy

Agathe

Gathe03

Dr Juiphe aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé