Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

2 participants

Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  1912 Sam 30 Jan - 8:55

Salut Smile

J'ai du mal à voir comment je pourrai expliquer ce schéma si au concours on nous demande d'expliquer le modèle intégratif de Bruchon-Schweitzer...
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Shs10


Merci d'avance Very Happy

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  Paupiette Dim 31 Jan - 18:10

Hello !

Je ne vais pas te proposer une qroc toute faite sur ce modèle, ce sera à toi de le faire (sinon c'est pas drôle), mais je vais te donner des pistes d'explication.


Ici, BS développe un modèle qui correspond à toutes les situations exemplarisées précédentes (telles que les MCV). Son but est de montrer l'influence de certains paramètres sur d'autres, leurs liens et leurs issues.

La façon dont l'individu perçoit son bien-être est fonction de l'interaction entre des variables prédictives (colonne antécédents), c'est-à-dire des éléments posés, présents de fait, et des variables médiatrice (colonne du contexte), c'est-à-dire l'évaluation de la situation par l'individu ainsi que sa façon de la gérer.

Cette interaction influe donc sur l'issue, qui est ici le bien-être.

Les flèches entre chaque case expliquent simplement ce sur quoi influe tel ou tel élément.
Par exemple : L'environnement de l'individu ainsi que ses conditions socio-démographiques influent sur l'évaluation que l'individu fait de la situation qu'il traverse, et est également prédictif de la stratégie d'ajustement qu'il adoptera.


Est-ce que tu comprends mieux comme ça, et est-ce que tu arrives maintenant à expliquer ce modèle schématique?

Pauline
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  1912 Lun 1 Fév - 9:15

Du coup le jour du concours nous avons besoins d'expliquer un ou 2 "trajets" sur le schéma du coup ? Avec un antécédent, une transaction individu-contexte et une issues, en expliquant les conséquences de chaque paramètre sur les autres ?
(Je sais pas si ma question est très claire...) Neutral

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  Paupiette Lun 1 Fév - 10:15

Concrètement, je ne pense pas qu'il y ait assez de place sous la QROC pour pouvoir l'expliquer de façon exhaustive.

Pour y répondre éventuellement, je citerais toutes les catégories des différentes colonnes (environnementaux, socio-démographiques, psychosociaux pour les antécédents par exemple), et j'en ferais le lien avec les variables médiatrices (pour moi pas besoin de décrire toutes les flèches, une ou deux devraient suffire). Puis je citerais également l'effet que produit cette relation (les issues).

En bref, ce qui est important, c'est les catégories et les éléments en gras (à écrire donc absolument). La description des liens sont là pour expliquer le but du schéma, donc un exemple ça montre que tu l'as compris.

J'ai répondu à ta question?
Paupiette
Paupiette

Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  1912 Lun 1 Fév - 17:57

Ah oui d'accord !
Merci beaucoup pour ton aide Wink

1912

Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer Empty Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum