Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer
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Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer
Hello !
Je ne vais pas te proposer une qroc toute faite sur ce modèle, ce sera à toi de le faire (sinon c'est pas drôle), mais je vais te donner des pistes d'explication.
Ici, BS développe un modèle qui correspond à toutes les situations exemplarisées précédentes (telles que les MCV). Son but est de montrer l'influence de certains paramètres sur d'autres, leurs liens et leurs issues.
La façon dont l'individu perçoit son bien-être est fonction de l'interaction entre des variables prédictives (colonne antécédents), c'est-à-dire des éléments posés, présents de fait, et des variables médiatrice (colonne du contexte), c'est-à-dire l'évaluation de la situation par l'individu ainsi que sa façon de la gérer.
Cette interaction influe donc sur l'issue, qui est ici le bien-être.
Les flèches entre chaque case expliquent simplement ce sur quoi influe tel ou tel élément.
Par exemple : L'environnement de l'individu ainsi que ses conditions socio-démographiques influent sur l'évaluation que l'individu fait de la situation qu'il traverse, et est également prédictif de la stratégie d'ajustement qu'il adoptera.
Est-ce que tu comprends mieux comme ça, et est-ce que tu arrives maintenant à expliquer ce modèle schématique?
Pauline
Je ne vais pas te proposer une qroc toute faite sur ce modèle, ce sera à toi de le faire (sinon c'est pas drôle), mais je vais te donner des pistes d'explication.
Ici, BS développe un modèle qui correspond à toutes les situations exemplarisées précédentes (telles que les MCV). Son but est de montrer l'influence de certains paramètres sur d'autres, leurs liens et leurs issues.
La façon dont l'individu perçoit son bien-être est fonction de l'interaction entre des variables prédictives (colonne antécédents), c'est-à-dire des éléments posés, présents de fait, et des variables médiatrice (colonne du contexte), c'est-à-dire l'évaluation de la situation par l'individu ainsi que sa façon de la gérer.
Cette interaction influe donc sur l'issue, qui est ici le bien-être.
Les flèches entre chaque case expliquent simplement ce sur quoi influe tel ou tel élément.
Par exemple : L'environnement de l'individu ainsi que ses conditions socio-démographiques influent sur l'évaluation que l'individu fait de la situation qu'il traverse, et est également prédictif de la stratégie d'ajustement qu'il adoptera.
Est-ce que tu comprends mieux comme ça, et est-ce que tu arrives maintenant à expliquer ce modèle schématique?
Pauline
Paupiette- Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes
Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer
Du coup le jour du concours nous avons besoins d'expliquer un ou 2 "trajets" sur le schéma du coup ? Avec un antécédent, une transaction individu-contexte et une issues, en expliquant les conséquences de chaque paramètre sur les autres ?
(Je sais pas si ma question est très claire...)
(Je sais pas si ma question est très claire...)
1912- Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020
Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer
Concrètement, je ne pense pas qu'il y ait assez de place sous la QROC pour pouvoir l'expliquer de façon exhaustive.
Pour y répondre éventuellement, je citerais toutes les catégories des différentes colonnes (environnementaux, socio-démographiques, psychosociaux pour les antécédents par exemple), et j'en ferais le lien avec les variables médiatrices (pour moi pas besoin de décrire toutes les flèches, une ou deux devraient suffire). Puis je citerais également l'effet que produit cette relation (les issues).
En bref, ce qui est important, c'est les catégories et les éléments en gras (à écrire donc absolument). La description des liens sont là pour expliquer le but du schéma, donc un exemple ça montre que tu l'as compris.
J'ai répondu à ta question?
Pour y répondre éventuellement, je citerais toutes les catégories des différentes colonnes (environnementaux, socio-démographiques, psychosociaux pour les antécédents par exemple), et j'en ferais le lien avec les variables médiatrices (pour moi pas besoin de décrire toutes les flèches, une ou deux devraient suffire). Puis je citerais également l'effet que produit cette relation (les issues).
En bref, ce qui est important, c'est les catégories et les éléments en gras (à écrire donc absolument). La description des liens sont là pour expliquer le but du schéma, donc un exemple ça montre que tu l'as compris.
J'ai répondu à ta question?
Paupiette- Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes
Re: Modèle intégratif Bruchon-Schweitzer
Ah oui d'accord !
Merci beaucoup pour ton aide
Merci beaucoup pour ton aide
1912- Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2020
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