ED année 2015-2016
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Sociologie
Page 1 sur 1
ED année 2015-2016
Bonjour, il y a un passage que je n'arrive pas à décripter totalement, pourriez vous m'aider ?
Page 49, colonne de droite, ligne 19 :
"Les professionnels, quant à eux, incarnent
bien souvent le degré de solidarité de la société
à l’égard des élèves présentant une déficience
et de leurs familles. Ils constituent à leurs yeux
de véritables ressources identitaires leur signifiant
le degré d’estime sociale dans lequel elles
sont tenues et, ce faisant, la possibilité qui peut
être la leur de se penser autrement que sous
l’angle de la déficience, à savoir comme des
êtres appréciés dans leurs qualités et leurs
capacités spécifiques."
Je capte pas si les professionnels sont qqch de positif ou négatif... Parce que techniquement, ils les encadrent durant la scolarisation, mais du coup comment ils peuvent envisager autrement que sous l'ange de la déficience s'ils sont accompagnés h24 ?
Merci !
Page 49, colonne de droite, ligne 19 :
"Les professionnels, quant à eux, incarnent
bien souvent le degré de solidarité de la société
à l’égard des élèves présentant une déficience
et de leurs familles. Ils constituent à leurs yeux
de véritables ressources identitaires leur signifiant
le degré d’estime sociale dans lequel elles
sont tenues et, ce faisant, la possibilité qui peut
être la leur de se penser autrement que sous
l’angle de la déficience, à savoir comme des
êtres appréciés dans leurs qualités et leurs
capacités spécifiques."
Je capte pas si les professionnels sont qqch de positif ou négatif... Parce que techniquement, ils les encadrent durant la scolarisation, mais du coup comment ils peuvent envisager autrement que sous l'ange de la déficience s'ils sont accompagnés h24 ?
Merci !
Eline-Bobo- Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 28
Modèle inclusif et modèle managérial
Bonjour,
Est-ce que le modèle managérial est complémentaire du modèle inclusif ?
On part des compétences, potentialités de chacun et l’ensemble de la société permet d’interagir avec lui pour son choix (modèle managérial). Mais pour interagir avec l'individu, il faut qu'il soit inclus dans la société, qu'on le prenne en compte afin de lui permettre de réaliser son projet...
Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire.. ^^
Est-ce que le modèle managérial est complémentaire du modèle inclusif ?
On part des compétences, potentialités de chacun et l’ensemble de la société permet d’interagir avec lui pour son choix (modèle managérial). Mais pour interagir avec l'individu, il faut qu'il soit inclus dans la société, qu'on le prenne en compte afin de lui permettre de réaliser son projet...
Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire.. ^^
Agaathe- Messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: ED année 2015-2016
Eline : alors en fait dans le paragraphe l'auteur n'apporte pas de jugement positif ou négatif de l'enseignement, en fait son propos serait plutôt de dire que le comportement, l'implication, les méthodes...etc. de l'enseignant ont une place importante dans l'estime de soi, dans la vision que la personne déficiente à d'elle même. C'est-à-dire que si le professeur s'implique, est renseigné sur les méthodes particulières aux personnes déficientes, s'il met en avant les capacités et pas les déficiences alors cela améliorera l'estime de soi de la personne déficiente mais aussi son rapport aux autres, au monde social. Si l'élève déficient a un mauvais rapport avec son professeur et se sent mis à part, dévalorisé alors il aura un bien plus mauvais rapport à la société.
Donc l'auteur, ne porte pas de titre positif ou négatif sur les enseignants mais dit que les enseignements peuvent avoir un impact autant positif que négatif sur leurs élèves déficients.
J'espère que c'est clair
Agathe : sous un certain point de vue, tous les modèles sont complémentaires les uns avec les autres dans le sens où lorsqu'un auteur propose un nouveau modèle, il s'inspire toujours des précédents que ce soit pour l'améliorer, le compléter ou le contredire.
Disons qu'entre le modèle intégratif, inclusif et managérial il y a une certaine linéarité dans le sens où ils ont pas mal de points communs mais chacun apporte aux précédents des différences, des améliorations et des critiques. Disons que d'un modèle nait un nouveau modèle, mais il s'agit bien de modèle distinct et le modèle managérial est un modèle à part entière et à lui tout seul et n'a pas besoin du modèle inclusif pour exister dans le sens où les points communs entre les deux modèles (comme le principe d'inclusion) appartiennent autant aux deux modèles.
j'espères que c'est clair...
Bonne continuation les filles
Donc l'auteur, ne porte pas de titre positif ou négatif sur les enseignants mais dit que les enseignements peuvent avoir un impact autant positif que négatif sur leurs élèves déficients.
J'espère que c'est clair
Agathe : sous un certain point de vue, tous les modèles sont complémentaires les uns avec les autres dans le sens où lorsqu'un auteur propose un nouveau modèle, il s'inspire toujours des précédents que ce soit pour l'améliorer, le compléter ou le contredire.
Disons qu'entre le modèle intégratif, inclusif et managérial il y a une certaine linéarité dans le sens où ils ont pas mal de points communs mais chacun apporte aux précédents des différences, des améliorations et des critiques. Disons que d'un modèle nait un nouveau modèle, mais il s'agit bien de modèle distinct et le modèle managérial est un modèle à part entière et à lui tout seul et n'a pas besoin du modèle inclusif pour exister dans le sens où les points communs entre les deux modèles (comme le principe d'inclusion) appartiennent autant aux deux modèles.
j'espères que c'est clair...
Bonne continuation les filles
Julie.C- Admin
- Messages : 9
Date d'inscription : 30/10/2014
Sujets similaires
» Q25 année 2016
» Tutorat 2 année 2016 Exo 3
» QROC de l'année 2016-2017
» Tutorat 2 Exercice année 2016
» Q4 2015-2016
» Tutorat 2 année 2016 Exo 3
» QROC de l'année 2016-2017
» Tutorat 2 Exercice année 2016
» Q4 2015-2016
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Sociologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum