Le handicap en régime de performance
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Histoire de la Médecine
Page 1 sur 1
Le handicap en régime de performance
Bonjour, je n'ai pas réellement compris quelles étaient les idées principales et notions importantes à tirer des modèles :
-social
-fondé sur les droits
-fondé sur l'assistance
-médical
-de la CIF
-de la CIH
à propos du handicap
Je ne comprend pas quel lien doit-on faire entre la CIH et la CIF...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
-social
-fondé sur les droits
-fondé sur l'assistance
-médical
-de la CIF
-de la CIH
à propos du handicap
Je ne comprend pas quel lien doit-on faire entre la CIH et la CIF...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Dr Juiphe- Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22
Re: Le handicap en régime de performance
Salut !
Les différents modèles proposés dans le cours d'histoire de la médecine partent du même principe. (Je ne sais pas ce que le prof a dit cette année pour le contenu éligible, mais il ne me semble pas que ces modèles le soient).
Toujours est-il qu'ils reprennent différentes conceptions du handicap, des différents angles de vue. Le "problème" (et l'élément central) commun de ces représentations, c'est l'individu handicapé. Les éléments qui s'organisent en soleil autour de ce centre, ce sont les mots et expressions clés de l'angle de vue défini.
Par exemple, pour le modèle social, on développe l'idée que l'individu handicapé pose un problème à la société dans laquelle il évolue. En effet, il va avoir du mal à trouver un travail, à utiliser les transports en commun, il va lui falloir une éducation spécialisée, des moyens adaptés... En bref, c'est un peu comme si on regardait cet individu à travers les yeux de la société.
Pour le modèle fondé sur les droits, ça va plutôt être d'un point de vue juridictionnel, législatif et éthique. On va plutôt se poser la question de "Quels sont les droits de l'individu handicapé? En quoi nous pose-t-il problème vis-à-vis des lois etc..."
Est-ce qu'avec ces deux exemples tu comprends mieux? C'est pareil pour les autres modèles, mais encore une fois c'est plus une diapo où il faut comprendre l'idée plutôt que d'apprendre toutes les notions données (sauf avis contraire du prof).
Par rapport à la CIH (Classification internationale des handicaps) et à la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) :
Il faut savoir que la CIH est la plus vieille classification des deux, c'est celle sur laquelle s'est basée l'OMS des années 80 à 2002. La CIH classifie le handicap grâce à 3 éléments : les déficiences, les incapacités et les désavantages. C'est donc une modélisation assez réductrice de ce que peut être l'expérience du handicap.
En 2002 elle a été révisée et on a adopté une nouvelle : la CIF. Le but de cette nouvelle classification, c'était d'associer plus de facteurs au handicap, et notamment considérer non seulement son aspect organique et substantiel, mais également les activités, l'environnement... (Dans la définition, on parle de "facteurs contextuels"). La définition de la CIF du diapo est assez claire là-dessus.
Ai-je répondu à tes questions?
Pauline
Les différents modèles proposés dans le cours d'histoire de la médecine partent du même principe. (Je ne sais pas ce que le prof a dit cette année pour le contenu éligible, mais il ne me semble pas que ces modèles le soient).
Toujours est-il qu'ils reprennent différentes conceptions du handicap, des différents angles de vue. Le "problème" (et l'élément central) commun de ces représentations, c'est l'individu handicapé. Les éléments qui s'organisent en soleil autour de ce centre, ce sont les mots et expressions clés de l'angle de vue défini.
Par exemple, pour le modèle social, on développe l'idée que l'individu handicapé pose un problème à la société dans laquelle il évolue. En effet, il va avoir du mal à trouver un travail, à utiliser les transports en commun, il va lui falloir une éducation spécialisée, des moyens adaptés... En bref, c'est un peu comme si on regardait cet individu à travers les yeux de la société.
Pour le modèle fondé sur les droits, ça va plutôt être d'un point de vue juridictionnel, législatif et éthique. On va plutôt se poser la question de "Quels sont les droits de l'individu handicapé? En quoi nous pose-t-il problème vis-à-vis des lois etc..."
Est-ce qu'avec ces deux exemples tu comprends mieux? C'est pareil pour les autres modèles, mais encore une fois c'est plus une diapo où il faut comprendre l'idée plutôt que d'apprendre toutes les notions données (sauf avis contraire du prof).
Par rapport à la CIH (Classification internationale des handicaps) et à la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) :
Il faut savoir que la CIH est la plus vieille classification des deux, c'est celle sur laquelle s'est basée l'OMS des années 80 à 2002. La CIH classifie le handicap grâce à 3 éléments : les déficiences, les incapacités et les désavantages. C'est donc une modélisation assez réductrice de ce que peut être l'expérience du handicap.
En 2002 elle a été révisée et on a adopté une nouvelle : la CIF. Le but de cette nouvelle classification, c'était d'associer plus de facteurs au handicap, et notamment considérer non seulement son aspect organique et substantiel, mais également les activités, l'environnement... (Dans la définition, on parle de "facteurs contextuels"). La définition de la CIF du diapo est assez claire là-dessus.
Ai-je répondu à tes questions?
Pauline
Paupiette- Messages : 37
Date d'inscription : 04/05/2020
Emploi/loisirs : Reine des paupiettes
Dr Juiphe et Zazou59 aiment ce message
Re: Le handicap en régime de performance
Oui super ! merci beaucoup
Dr Juiphe- Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22
Sujets similaires
» Définitions du Handicap
» Régime permanent
» Force cohésion adhésion et régime
» Régime d'écoulement laminaire / permanent
» le handicap et le transhumanisme
» Régime permanent
» Force cohésion adhésion et régime
» Régime d'écoulement laminaire / permanent
» le handicap et le transhumanisme
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - SHS/Ethique du Care :: Questions de cours et d'ED :: Histoire de la Médecine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum