Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Racines du sigmoïde

3 participants

Aller en bas

Racines du sigmoïde  Empty Racines du sigmoïde

Message  Gudzi Ven 5 Fév - 17:17

Bonjour,

je voulais savoir à quoi correspond "la racine du sigmoïde" ? car Dabrow parle d'une racine verticale et oblique mais je n'arrive pas à visualiser ce que c'est

merci d'avance

Gudzi

Messages : 45
Date d'inscription : 13/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Racines du sigmoïde  Empty Re: Racines du sigmoïde

Message  Daphné Dim 7 Fév - 19:32

Salut,

Les racines des mésos c'est l'endroit qui relie ce méso au péritoine pariétal.

Racines du sigmoïde  Captur39

Sur cette image les viscères ont été enlevés, il reste que le péritoine pariétal postérieur et les viscères qui adhèrent fortement à la paroi, tu vois les racines des mésos.
Pour la racine du mésosigmoïde tu vois qu'elle comprend deux parties :
- Une partie oblique en haut et à droite (bleu)
- Une partie verticale (vert)

Bon courage !
Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

Revenir en haut Aller en bas

Racines du sigmoïde  Empty Re: Racines du sigmoïde

Message  alexiscrl Dim 21 Fév - 18:28

Bonjour, je rebondis sur cette question pour poser la mienne : dans mon cours il est écrit :
"En dessous de la racine méso colique on retrouve l’espace sous méso colique MAIS il faut distinguer 2 espaces :
- Celui au-dessus du mésentère : supra mésentérique
- Celui en-dessous du mésentère : infra mésentérique, qui est comprise entre la partie inférieure du mésentère et les 2 racines du mésocolon sigmoïde
- En-dessous on aura une fosse sous-sigmoïdienne, coincé entre la racine primaire et la racine secondaire du mésocolon sigmoïde"


J'ai cru voir sur internet qu'il existait une fosse inter-sigmoïdienne mais rien de mentionne cette fosse "sous-sigmoïdienne", auriez-vous une idée de ce à quoi ça correspond ?

Merci

alexiscrl

Messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Racines du sigmoïde  Empty Re: Racines du sigmoïde

Message  Daphné Dim 21 Fév - 19:04

Salut,

Tu as plusieurs espaces au niveau de ton péritoine pariétal postérieur, ces espaces sont délimités par les racines des mésos.
Les espaces infra-mésocoliques sont ceux situés en dessous de la racine du mésocolon transverse, ils comprennent :
- L'espace supra-mésentérique (rouge) : situé entre la racine du mésocolon transverse en haut et la racine du mésentère en bas
- L'espace infra-mésentérique (bleu) : entre la racine du mésentère en haut et la racine du mésosigmoïde en bas
- Le recessus intersigmoïdien / l'espace sous mesosigmoïde / la fosse sous sigmoïdienne, (vert) c'est la même chose : l'espace situé en dessous des racines du mésosigmoïde

Racines du sigmoïde  Captur44

Après latéralement t'as aussi les espaces pariéto-coliques avec les fascias de Toldt et au dessus du mésotransverse d'autres espaces mais je vais pas les détailler ici c'est pas l'objet de ta question.

J'espère que c'est assez clair !

Camille
Daphné
Daphné

Messages : 461
Date d'inscription : 11/01/2021
Localisation : jouvencelle en détresse
Emploi/loisirs : résoudre des mystères

alexiscrl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Racines du sigmoïde  Empty Re: Racines du sigmoïde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum