Magnétisme produit vectoriel
2 participants
Page 1 sur 1
Magnétisme produit vectoriel
Bonjour, j'ai un petit pb, je n'ai absolument pas compris la technique de la main pour définir l'orientation d'un produit vectoriel
Je me doute que c'est un petit peu compliqué d'expliquer par message mais je tente quand même on ne sais jamais
Merci par avance
Je me doute que c'est un petit peu compliqué d'expliquer par message mais je tente quand même on ne sais jamais
Merci par avance
Dr Juiphe- Messages : 210
Re: Magnétisme produit vectoriel
Salut salut,
Je relève le défi d'expliquer ça par message.
Déjà, le plus important mais le plus facile à oublier, il faut que tu utilises ta main droite.
Ensuite, l'ordre de tes doigts ne changera JAMAIS !
- Pouce : premier membre du produit vectoriel
- Index : deuxième membre du produit vectoriel
- Majeur : le vecteur tout seul/résultat du produit vectoriel.
Tu commences par positionner ton pouce le long du premier membre, dans le même sens que la flèche (c'est-à-dire que le bout de ton pouce est le plus proche de la flèche).
Ensuite, de la même manière, tu places ton index.
Maintenant, il te suffit juste de déplier un peu ton majeur (il doit rester du même coté de ta main que ton auriculaire et ton annulaire). Ce majeur est ton résultat. Tu vas regarder son sens, s'il va vers l'avant, l'arrière, la droite etc.
Si ce que tu observes ne correspond pas au sens du vecteur sur le schéma, c'est que ta proposition est fausse et que le produit vectoriel n'a pas le même sens que ton vecteur.
Est-ce que c'est plus clair ?
Relance moi si tu veux une autre formulation
Bon couraaaaage
Je relève le défi d'expliquer ça par message.
Déjà, le plus important mais le plus facile à oublier, il faut que tu utilises ta main droite.
Ensuite, l'ordre de tes doigts ne changera JAMAIS !
- Pouce : premier membre du produit vectoriel
- Index : deuxième membre du produit vectoriel
- Majeur : le vecteur tout seul/résultat du produit vectoriel.
Tu commences par positionner ton pouce le long du premier membre, dans le même sens que la flèche (c'est-à-dire que le bout de ton pouce est le plus proche de la flèche).
Ensuite, de la même manière, tu places ton index.
Maintenant, il te suffit juste de déplier un peu ton majeur (il doit rester du même coté de ta main que ton auriculaire et ton annulaire). Ce majeur est ton résultat. Tu vas regarder son sens, s'il va vers l'avant, l'arrière, la droite etc.
Si ce que tu observes ne correspond pas au sens du vecteur sur le schéma, c'est que ta proposition est fausse et que le produit vectoriel n'a pas le même sens que ton vecteur.
Est-ce que c'est plus clair ?
Relance moi si tu veux une autre formulation
Bon couraaaaage
panoramix- Admin