Hématies produit final
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Hématies produit final
Hello ! Je voulais savoir quel était le produit final de la glycolyse dans les hématies ? Le pyruvate ou le lactate
Merci par avance !
Merci par avance !
Dr Juiphe- Messages : 210
Re: Hématies produit final
Salut !
Il s'agit du pyruvate ! La seule différence de la glycose dans les hématies est la court-circuitation de l'étape catalysée par la phophoglycérate kinase, tout le reste est identique à la glycolyse standard
Il s'agit du pyruvate ! La seule différence de la glycose dans les hématies est la court-circuitation de l'étape catalysée par la phophoglycérate kinase, tout le reste est identique à la glycolyse standard
Asticoo- Messages : 589
Dr Juiphe aime ce message
Hématies produit final
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre réponse.
En effet dans un QCM sur le talc j'ai vu que le produit final dans les hématies était le lactate même en aérobiose .
La justification était : "la B est juste également car on se se situe toujours dans les hématies, où il n'y a pas de mitochondries donc pas de prise en charge du pyruvate, le lactate est donc le composé finale de la glycolyse DANS LES HEMATIES "
Quelle version est donc la bonne ??
Merci d'avance
Je me permets de rebondir sur votre réponse.
En effet dans un QCM sur le talc j'ai vu que le produit final dans les hématies était le lactate même en aérobiose .
La justification était : "la B est juste également car on se se situe toujours dans les hématies, où il n'y a pas de mitochondries donc pas de prise en charge du pyruvate, le lactate est donc le composé finale de la glycolyse DANS LES HEMATIES "
Quelle version est donc la bonne ??
Merci d'avance
paolaaa- Messages : 129