QCM membre inférieur
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2019
Page 1 sur 1
QCM membre inférieur
Bonjour, je suis désolée mais je ne sait pas de quelle année vient ce qcm, cependant, la réponse proposée est "le muscle psoas a une insertion proximate au corps de T12 à L1/L5" dans le cours, il est marqué que le psoas a une insertion au corps de T12 à L4/5 et transverses de L1 à L5. Pensez vous que la réponse est a cocher ?
De meme, une autre proposition est "le muscle iliaque s'insère au 2/3 supérieur de la fosse iliaque" alors que dans le cours, c'est marqué qu'il s'insère au 3/4... C'est très similaire pas pas tout a fait pareil donc je ne sait pas s'il faut cocher... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? )
De meme, une autre proposition est "le muscle iliaque s'insère au 2/3 supérieur de la fosse iliaque" alors que dans le cours, c'est marqué qu'il s'insère au 3/4... C'est très similaire pas pas tout a fait pareil donc je ne sait pas s'il faut cocher... Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? )
Cla- Messages : 55
Re: QCM membre inférieur
Salut!
Pour ta première question, la proposition est fausse selon moi. En effet, le muscle psoas a différentes insertions proximales au niveau de la colonne vertébrale :
- Il s'insère d'une part sur les corps des vertèbres de T12 à L4/L5
- Et il s'insère sur les processus transverses des vertèbres de L1 à 15
Donc selon moi la proposition n'est pas à cocher.
Pour ta deuxième question, elle est fausse aussi selon moi. Même si c'est une toute petite différence, il faut quand même la prendre en compte. Donc c'est bien une insertion sur les 3/4 supérieurs de la fosse iliaque et non pas 2/3.
J'espère que c'est plus clair!
Bon courage et bon week-end
Agathe
Pour ta première question, la proposition est fausse selon moi. En effet, le muscle psoas a différentes insertions proximales au niveau de la colonne vertébrale :
- Il s'insère d'une part sur les corps des vertèbres de T12 à L4/L5
- Et il s'insère sur les processus transverses des vertèbres de L1 à 15
Donc selon moi la proposition n'est pas à cocher.
Pour ta deuxième question, elle est fausse aussi selon moi. Même si c'est une toute petite différence, il faut quand même la prendre en compte. Donc c'est bien une insertion sur les 3/4 supérieurs de la fosse iliaque et non pas 2/3.
J'espère que c'est plus clair!
Bon courage et bon week-end
Agathe
Gathe03- Messages : 67
QCM
D'accord, merci beaucoup pour votre aide ! bonne journée
Cla- Messages : 55