Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Idéal du moi et "le super moi"

2 participants

Aller en bas

Idéal du moi et "le super moi" Empty Idéal du moi et "le super moi"

Message  amandine_ctn Lun 15 Fév - 22:41

Coucou ! 
Je bute un peu sur la notion de l'idéal du moi. D'abord je n'arrive pas à "contextualiser" cette notion. Est-ce que cet idéal vers lequel le sujet tend, dans le monde médical ce serait un peu comme le jeune médecin qui veut sauver tout le monde ? 
Ainsi quand la prof décrit un idéal en cohérence avec la réalité cela suppose un idéal que se fait le médecin de d'essayer de sauver tout le monde en étant conscient des limites, et l'idéal en décalage serait celui qui veut coûte que coûte croire qu'il devra sauver tous ses patients ? 

Dans la suite de sa diapo, la prof explique que cet idéal doit être en quelque sorte reconsidéré mais qu'il ne faut pas "confondre avec résidus de la petite enfance (la guerre contre la maladie et toutes autres représentations belliqueuses)" Je ne cerne pas bien cette notion   Sad


Enfin le dernier paragraphe de sa diapo est totalement floue pour moi  Rolling Eyes 
Idéal du moi et "le super moi" Psycho10

Merci beaucoup pour vos explications !  sunny

amandine_ctn

Messages : 91
Date d'inscription : 22/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Idéal du moi et "le super moi" Empty Re: Idéal du moi et "le super moi"

Message  Cataracte Mar 16 Fév - 19:17

Hello,
Alors l’idéal du moi va en effet être ce nous envisageons d’être/de faire/de devenir. Sauf qu’évidemment il n’est pas réaliste, on va donc devoir continuellement faire un travail pour l’adapter à la réalité (ex : c’est infaisable de guérir tout le monde, on sait que certain de nos patients décéderons).
Donc oui, pour moi ça se rapproche au jeune médecin qui souhaite faire « trop et trop bien ».

Donc quand on parle d’idéal en cohérence avec la réalité, on va donc prendre en compte nos limites, tel que le fait de ne pas être en capacité de diagnostiquer chaque pathologie,...

Dans votre cours, elle vous dit bien qu’il y a un idéal qui va permettre à l’individu d’avancer, de se motiver, de trouver les ressources nécessaire pour réussir ce qu’il entreprend. Mais si cet idéal est trop extrême, le sujet peut se retrouver à s’en vouloir, à culpabiliser (par exemple : ne pas avoir réussi à sauver un enfant alors qu’il lui a promis qu’il s’en sortirai ou bien, culpabiliser de ne pas pouvoir s’occuper de nouveaux patients car le service est plein etc).

Quand on parle d’idéal, on va donc bien sûr devoir s’adapter à ce qui est réellement faisable ou non et c’est une épreuve pour celui qui doit faire ce travail, de réussir à tirer un trait sur ses croyances.
Pour les résidus de la petite enfance dont elle parle, je pense que ça concerne les convictions acquises et transmises. Cette notion de « guerre contre la maladie » doit toujours être présente, c’est le but même d’être médecin, donc on ne cherche pas forcément à reconsidérer cette idée mais à la conserver.
Si tu as encore des interrogations n’hésite pas à demander à la prof sur le forum !
Bon courage pour la suite !!

Cataracte

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum