Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie

2 participants

Aller en bas

Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie Empty Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie

Message  Titatrik Lun 6 Oct - 16:00

Bonjour,

J'ai une petite question :

L'allostérie c'est bien le fait qu'une enzyme ait une conformation spatiale qui peut changer, et qui a une courbe de type sigmoïde avec K0,5 comme point d'inflexion ?

Et est-ce que quelqu'un pourrait un peu m'éclairer sur la notion d'homotropie et d'hétérotrophe, parce que je comprends pas très bien ce que ça représente..

Merci !! study

Titatrik

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie Empty Re: Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie

Message  Claire Coutureau Sam 11 Oct - 14:37

Salut ! 
 
Alors on pourrait expliquer l'allostérie comme ça : 
L'allostérie c'est la propriété de certaines enzymes qui peuvent changer de structure/conformation spatiale lorsqu'elles se lient avec un effecteur (appelé effecteur allostérique) en un site qui est différent du site actif.
Les enzymes allostériques se distinguent des autres enzymes michaéliennes par leur courbe qui relie la concentration en substrat avec la vitesse initiale : la courbe prend l'allure d'une courbe sigmoide (au lieu d'une hyperbole). 
Quand la concentration en substrat augmente, la vitesse initiale augmente de plus en plus vite jusqu'au point d'inflexion (K0,5) puis augmente de moins en moins vite jusqu'à atteindre vmax.
 
L'effet homotrope correspond à l'effet d'un ligand sur sa propre fixation. Autrement dit : dans ce cas l'effecteur allostérique est le substrat lui-même.
L'effet hétérotrope correspond à l'effet d'un ligand sur la fixation d'un autre ligand. Autrement dit : dans ce cas l'effecteur allostérique est différent du substrat.  
 
Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question ! Smile 

Claire Coutureau

Messages : 61
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie Empty Super !!

Message  Titatrik Dim 12 Oct - 14:45

C'est parfait, c'est tout à fait ce que je voulais savoir merci Very Happy

Titatrik

Messages : 20
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie Empty Re: Biochimie : Allostérie, Homotropie et Hétérotropie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum