QCM 7 2019-2020
4 participants
Page 1 sur 1
QCM 7 2019-2020
Bonjour,
QCM 7 : au sujet du fluide continu :
A : une particule de fluide est un volume macroscopiquement petit qui contient une seule molécule
B : une particule de fluide peut être assimilée à un point matériel auquel on peut appliquer des lois mécaniques
c :on définit la vitesse d'écoulement en un point d'un fluide comme la moyenne des vitesses contenues dans la particule centrée en ce point
Pour moi la A est fausse => des milliards de molécules
la B est selon moi juste
et la C j'ai un doute car "centrée en ce point" pour moi c'est plutôt sur une surface ...
Est que qqn peut m'éclairer ?
Merci d'avance
A : une particule de fluide est un volume macroscopiquement petit qui contient une seule molécule
B : une particule de fluide peut être assimilée à un point matériel auquel on peut appliquer des lois mécaniques
c :on définit la vitesse d'écoulement en un point d'un fluide comme la moyenne des vitesses contenues dans la particule centrée en ce point
la B est selon moi juste
et la C j'ai un doute car "centrée en ce point" pour moi c'est plutôt sur une surface ...
Merci d'avance
yepaaaa- Messages : 92
Re: QCM 7 2019-2020
Salut !
Effectivement la A est fausse et la B est bonne.
Pour la C : personnellement je l'aurai cochée, mais j'avoue que sa tournure est un peu bizarre. Pour moi, le "centré en ce point" fait aussi référence au point du fluide que l'on étudie. Mais là j'avoue que je ne suis pas vraiment sûre :/
comment est-ce que toi tu l'as compris ?
Bon courage
Effectivement la A est fausse et la B est bonne.
Pour la C : personnellement je l'aurai cochée, mais j'avoue que sa tournure est un peu bizarre. Pour moi, le "centré en ce point" fait aussi référence au point du fluide que l'on étudie. Mais là j'avoue que je ne suis pas vraiment sûre :/
comment est-ce que toi tu l'as compris ?
Bon courage
Brutus- Admin
yepaaaa aime ce message
Coucou,
merci beaucoup pour ta réponse !
après plus de recherches j'ai trouvé dans son diapo : "La vitesse moyenne d’écoulement d’un fluide réel à travers une surface est égale à la vitesse d’un fluide parfait à travers la même surface et pour un même débit."
d'où vmoy = vmax/2
Pour moi ça peut être vrai car un point appartient à une surface. Mais en même temps si dans son cours c'est marqué surface c'est que c'est faux ...
Je sais pas ...
Peut être vaut-il mieux que je lui demande à son prochain cours ...
merci beaucoup pour ta réponse !
après plus de recherches j'ai trouvé dans son diapo : "La vitesse moyenne d’écoulement d’un fluide réel à travers une surface est égale à la vitesse d’un fluide parfait à travers la même surface et pour un même débit."
d'où vmoy = vmax/2
Pour moi ça peut être vrai car un point appartient à une surface. Mais en même temps si dans son cours c'est marqué surface c'est que c'est faux ...
Je sais pas ...
Peut être vaut-il mieux que je lui demande à son prochain cours ...
Salut ^^
Souvent Cavillon n'est pas si tordu que ça donc j'aurai coché.
Une confirmation par le créateur de ce QCM serait pas mal effectivement
Si tu vas lui poser cette question, peux-tu poster la réponse ici ? Je suis intéressée par sa réponse ^^
Bon courage
Souvent Cavillon n'est pas si tordu que ça donc j'aurai coché.
Une confirmation par le créateur de ce QCM serait pas mal effectivement
Si tu vas lui poser cette question, peux-tu poster la réponse ici ? Je suis intéressée par sa réponse ^^
Bon courage
Brutus- Admin
yepaaaa aime ce message
coucou !
je viens de lui demander c'est bien vrai !
je viens de lui demander c'est bien vrai !
Super !
Merci beaucoup pour ton retour
Merci beaucoup pour ton retour
Brutus- Admin
yepaaaa a écrit:Bonjour,
la B est selon moi juste
Merci d'avance
Hello, si la A était "A : une particule de fluide est un volume macroscopiquement petit qui contient des millions de molécules", aurait-elle vraie? le mot macroscopique me fait tiquer. merci
Mat.- Messages : 146
Salut !
Effectivement c'est un peu dur de se positionner aha, d'un côté le mot macroscopique est pas ouf mais on te dit macroscopiquement petit (un peu antithétique d'ailleurs) ce qui pourrait faire référence à un volume microscopique
Je suis un peu perplexe, demande peut-être à Cav
Effectivement c'est un peu dur de se positionner aha, d'un côté le mot macroscopique est pas ouf mais on te dit macroscopiquement petit (un peu antithétique d'ailleurs) ce qui pourrait faire référence à un volume microscopique
Je suis un peu perplexe, demande peut-être à Cav
auvray.anais- Messages : 159
Mat. aime ce message
La proposition aurait été vraie, je n'ai pas demandé à Cavillon mais c'est écrit noir sur blanc dans son diaporama (diapo 3, chapitre circulation des fluides physiologiques): "On appelle particule de fluide, un volume macroscopiquement petit.".
voilà je mets juste l'info ici
voilà je mets juste l'info ici
Mat.- Messages : 146
auvray.anais aime ce message
Page 1 sur 1