Mouvement en spirale
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
Mouvement en spirale
Hello,
voici ce qui est écrit dans le polycopié d'anatomie à propos de la fibula (cette partie correspond à ce qui a été dit en cours):
" b. La face postérieure
Cette face donne insertion :
- Au muscle soléaire dans son ¼ supérieur.
- Au muscle long fléchisseur de l’hallux de ses ¾
inferieurs.
Dans sa partie basse, cette face suit le mouvement
général en spirale de la diaphyse et tend à se mettre dans
le même plan que la face médiale."
Je ne comprends pas la dernière phrase.. auriez-vous une image pour m'illustrer cela s'il vous plait ?
merci !
voici ce qui est écrit dans le polycopié d'anatomie à propos de la fibula (cette partie correspond à ce qui a été dit en cours):
" b. La face postérieure
Cette face donne insertion :
- Au muscle soléaire dans son ¼ supérieur.
- Au muscle long fléchisseur de l’hallux de ses ¾
inferieurs.
Dans sa partie basse, cette face suit le mouvement
général en spirale de la diaphyse et tend à se mettre dans
le même plan que la face médiale."
Je ne comprends pas la dernière phrase.. auriez-vous une image pour m'illustrer cela s'il vous plait ?
merci !
Mat.- Messages : 146
Re: Mouvement en spirale
Salut !
c'est très peu visible sur un schéma mais en gros ça veut dire que la face postérieure de la fibula elle va un peut etre déviée, elle va se torsader pour venir se confondre avec la face médiale. si tu veux essayer de re représenter imagine que tu met ton doigt sur la face post de la fibula et tu descend sur cette face, à un moment ton doigt il va se tourner et ton doigt il va etre sur la face médiale
c'est un peu flou comme explication hésite pas à dire si ça va pas!
Bon courage! alexis
c'est très peu visible sur un schéma mais en gros ça veut dire que la face postérieure de la fibula elle va un peut etre déviée, elle va se torsader pour venir se confondre avec la face médiale. si tu veux essayer de re représenter imagine que tu met ton doigt sur la face post de la fibula et tu descend sur cette face, à un moment ton doigt il va se tourner et ton doigt il va etre sur la face médiale
c'est un peu flou comme explication hésite pas à dire si ça va pas!
Bon courage! alexis
Scooby-Flex- Messages : 318
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1