Lame spirale - cochlée
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Lame spirale - cochlée
Bonjour,
J’ai du mal a visualiser la lame spirale dans la cochlée. On vous dit qu’elle entoure le modiolus et qu’elle délimite deux rampes : vestibulaire et tympanique.
Je n’arrive pas à visualiser comment elle peut faire les deux ?
Merci
J’ai du mal a visualiser la lame spirale dans la cochlée. On vous dit qu’elle entoure le modiolus et qu’elle délimite deux rampes : vestibulaire et tympanique.
Je n’arrive pas à visualiser comment elle peut faire les deux ?
Merci
Alexia- Messages : 58
Re: Lame spirale - cochlée
Dernière édition par Scooby-Flex le Mar 26 Avr - 10:02, édité 1 fois (Raison : la)
Scooby-Flex- Messages : 318
Lame spirale
Donc ce qui est en orange foncé entre les deux rampes est le modiolus ? Je croyais que c’était le canal spiral de la cochlée, et que le modiolus est une sorte de colonne au milieu qui passe au travers de la cochlée.
Concernant la lame spirale, est ce qu’elle se situerait sur le schéma ?
Merci
Concernant la lame spirale, est ce qu’elle se situerait sur le schéma ?
Merci
Alexia- Messages : 58
Re: Lame spirale - cochlée
C'est assez complexe à expliquer à l'écrit
Faut essayer d'imaginer la cochlée avant que elle s'enroule sur elle même, en fait la coulemelle c'est l'axe autour duquel s'enroule la cochlée. imagine les bonbons en forme de fils, tu essaye de l'enrouler autour de ton doigt, bah ton doigt correspond à la columelle et le bonbon c'est l'ensemble des 2 rampes et de la lame spirale (déso petite erreur dans le msg d'avant je corrige)
Jte joint ça pour t'aider un peu à visualiser
Faut essayer d'imaginer la cochlée avant que elle s'enroule sur elle même, en fait la coulemelle c'est l'axe autour duquel s'enroule la cochlée. imagine les bonbons en forme de fils, tu essaye de l'enrouler autour de ton doigt, bah ton doigt correspond à la columelle et le bonbon c'est l'ensemble des 2 rampes et de la lame spirale (déso petite erreur dans le msg d'avant je corrige)
Jte joint ça pour t'aider un peu à visualiser
Scooby-Flex- Messages : 318