Soirée bien arrosé, et vitesse des globules globules rouges
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK et Tutos 2020-2021
Page 1 sur 1
Soirée bien arrosé, et vitesse des globules globules rouges
Salut,
je m'entrainais sur cette exercice et je pensais avoir appliqué la bonne méthode, cependant je ne trouve pas le bon résultat et je ne sais pas pourquoi, les bonnes réponses sont la B et la E mais je ne sais pas comment les trouver, Pouvez vous me dire comment trouver le bon résultat svp?
je m'entrainais sur cette exercice et je pensais avoir appliqué la bonne méthode, cependant je ne trouve pas le bon résultat et je ne sais pas pourquoi, les bonnes réponses sont la B et la E mais je ne sais pas comment les trouver, Pouvez vous me dire comment trouver le bon résultat svp?
R.Dauphin- Messages : 14
Re: Soirée bien arrosé, et vitesse des globules globules rouges
Holà,
Je n'arrive pas à charger l'image est-ce que tu peux ré essayer de l'envoyer ou copier coller l'énonce
Je n'arrive pas à charger l'image est-ce que tu peux ré essayer de l'envoyer ou copier coller l'énonce
SarahG-quit- Messages : 240
Désolé voila l'énoncé:
Après une soirée bien arrosée lors du WEIP, Laetitia, une tutrice d'UE4 (tssss !), retourne à son bungalow. En chemin, elle croise la propriétaire du camping à bord de son tuk-tuk. Cette dernière, n'en pouvant plus des carabins bourrés, drifte brutalement à côté d'elle. Laetitia est surprise, si bien que son coeur s'emballe et que son sang s'accélère dans ses artères. Ses amis la rejoignent et cherchent alors à connaitre la vitesse de ses globules rouges.
Données :
- célérité de la lumière : c = 3,0 x 108 m/s
- vitesse de l'onde dans le sang : 1,5 x 104 mm/min
- on assimile le globule rouge à une sphère de rayon r = 2 x 10-4 cm dont la masse volumique est : rhô = 1,024 g.cm-3
- l'angle T entre le trajet des globules rouges et celui de l'onde est T = pi/3
- la fréquence initiale de l'onde est de 120 kHz
- la variation de fréquence perçue est de 800 Hz
On rappelle que m = rhô x V et qu'il y a environ 12,5g de globules rouges dans 1dL de sang.
Quelle est la vitesse des globules rouges ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 2,0 x 106 m/s
B. 1,002 x 10-1 m/min
C. 100 m/s
D. 8,33 x 10-4 m/s
E. 1,67 x 10-3 m/s
F. 5,0 x 10-2 m/min
Après une soirée bien arrosée lors du WEIP, Laetitia, une tutrice d'UE4 (tssss !), retourne à son bungalow. En chemin, elle croise la propriétaire du camping à bord de son tuk-tuk. Cette dernière, n'en pouvant plus des carabins bourrés, drifte brutalement à côté d'elle. Laetitia est surprise, si bien que son coeur s'emballe et que son sang s'accélère dans ses artères. Ses amis la rejoignent et cherchent alors à connaitre la vitesse de ses globules rouges.
Données :
- célérité de la lumière : c = 3,0 x 108 m/s
- vitesse de l'onde dans le sang : 1,5 x 104 mm/min
- on assimile le globule rouge à une sphère de rayon r = 2 x 10-4 cm dont la masse volumique est : rhô = 1,024 g.cm-3
- l'angle T entre le trajet des globules rouges et celui de l'onde est T = pi/3
- la fréquence initiale de l'onde est de 120 kHz
- la variation de fréquence perçue est de 800 Hz
On rappelle que m = rhô x V et qu'il y a environ 12,5g de globules rouges dans 1dL de sang.
Quelle est la vitesse des globules rouges ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
A. 2,0 x 106 m/s
B. 1,002 x 10-1 m/min
C. 100 m/s
D. 8,33 x 10-4 m/s
E. 1,67 x 10-3 m/s
F. 5,0 x 10-2 m/min
Holà,
Cet exercice contient énormément d'information pour vous apprendre à trier les données qui vous serviront pour résoudre le problème. Tu dois utiliser la formule de vélocimétrie pour ça :
Je t'invite à me montrer ce que tu as fait pour que je puisse plus précisément t'expliquer ce qu'il faut corriger
Bon courage
Cet exercice contient énormément d'information pour vous apprendre à trier les données qui vous serviront pour résoudre le problème. Tu dois utiliser la formule de vélocimétrie pour ça :
- Repère uniquement les données qui t'intéresse
- Fais attention aux unités : vitesse en m.s-1 et la fréquence en Hz
- Regarde bien si ta calculatrice est bien en radian puisqu'on te donne l'angle en radian
Je t'invite à me montrer ce que tu as fait pour que je puisse plus précisément t'expliquer ce qu'il faut corriger
Bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
J'avais oublié de mettre ma calculatrice en rad , maintenant c'est bon j'ai le bon résultat.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
SarahG-quit aime ce message