Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic

2 participants

Aller en bas

néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic  Empty néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic

Message  Dr Juiphe Dim 7 Mar - 21:38

Hello j'ai plusieurs petites questions au sujet de la glycolyse :

- Est-ce correct que la glycolyse et la néoglucogénèse ne peuvent pas fonctionner en même temps ?

- Je n'ai pas compris le lien entre le 2-3-bisphosphoglycérate et l'hémoglobine (chez l'adulte et le foetus), serait-il possible de m'expliquer ?

- Quel est le lien avec l'arsenic pour l'étape n°6

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? merci par avance 💛


Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic  Empty Re: néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic

Message  Asticoo Mar 9 Mar - 18:10

Salut !

1/ Non c'est faux :
La glycolyse est une voie d'assimilation du glucose afin de produire de l'énergie
La néoglucogenèse est une voie de synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques

Ainsi, tu peux très bien avoir une néoglucogenèse active, qui synthétise du glucose à partir de substrats tels que les AA, le lactate ou le glycérol, puis qui envoie ensuite le glucose produit vers la glycolyse, où il sera consommé pour donner de l'énergie !
Donc rien n'empêche ces deux voies de fonctionner en même temps Wink


2/ Le 2,3-biphosphoglycérate est un effecteur allostérique de l'hémoglobine, c'est-à-dire qu'il peut se fixer sur un site spécifique de l'hémoglobine afin de réguler son action : en effet la fixation du 2,3-BPG entraîne une stabilisation de la forme désoxy-hémoglobine, réduisant ainsi l'affinité de l'hémoglobine pour l'oxygène, ce qui va faciliter le relargage de l'O2 au niveau du tissu.
Il intervient en particulier dans l'adaptation aux altitudes élevées (pression atmosphérique inférieure).

L'hémoglobine fœtale présente une plus grande affinité pour l'O2 que l'hémoglobine adulte (ce qui perrmet au fœtus de s'oxygéner à partir du sang de sa mère), et cette différence d'affinité résulte d'une différence d'affinité pour le 2,3-bisphosphoglycérate. En effet, sur l'hémoglobine fœtale le site de liaison du 2,3-BPG est modifié par un changement d'AA (histidine au lieu d'une sérine), ce qui entraîne un affaiblissement de l'interaction entre le 2,3-BPG et l'hémoglobine.
Le 2,3-BPG ne peut donc plus jouer son rôle d'effecteur allostérique, et ne peut plus aider l'hémoglobine à relarguer l'O2.


3/ L'arsenic agit comme un inhibiteur de cette réaction : l'ion arseniate rentre en compétition avec l'un des phosphates du 1,3-biphosphoglycérate, ce qui peut entraîner la formation d'un arsonio-3-phosphoglycérate, molécule qui s'hydrolyse spontanément en 3-phosphoglycérate, mais sans production d'ATP.



J'espère que tout est plus clair pour toi Very Happy
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Dr Juiphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic  Empty Re: néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic

Message  Dr Juiphe Mar 9 Mar - 20:12

Merci beaucoup pour cette réponse super claire et précise ! cheers
Dr Juiphe
Dr Juiphe

Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 22

Asticoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic  Empty Re: néoglucogénèse / hémoglobine / arsenic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum