Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Glycolyse - Arsenic

2 participants

Aller en bas

Glycolyse - Arsenic  Empty Glycolyse - Arsenic

Message  chouette Mer 5 Déc - 13:39

Salut Smile

L'arsenic peut agir au niveau de la réaction : Gyceraldéhyde-3-P ---> 1,3 bisphophoglycérate
J'ai du mal à définir ce que c'est parce que en soit l'arsenic inhibe pas la réaction mais empêche la synthèse d'ATP...
Dit-on quand même que l'arsenic a une action inhibitrice?

Merci beaucoup d'avance

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Arsenic  Empty Re: Glycolyse - Arsenic

Message  Asticoo Mer 5 Déc - 23:46

Salut !

J'ai beau regardé dans mon cours et les diapos de Chieux, je ne vois nulle part l'arsenic de mentionné à cet endroit...

Il y a l'iodoacétate qui inhibe la transformation du glycéraldéhyde-3-P en 1,3-biphosphoglycérate.

Sinon tu as l'action des arsenites dans le cycle de Krebs, au niveau de la transformation de l'alpha-cétoglutarate en succinyl-CoA, mais pas d'arsenic.


Tu es sûre de toi ?
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Arsenic  Empty Re: Glycolyse - Arsenic

Message  chouette Jeu 6 Déc - 7:01

Il dit au niveau de la réaction du 1,3 bisphophoglycérate en 3 phosphoglycérate:
"Si on reprend la réaction précédente, c'est un des points d'action toxiques de l'arsenic qui a pour effet dans la poursuite de la glycolyse d'empêcher la génération d'ATP. Un des points d’action d’un toxique de l’arsénic est du à la compétition entre l’arsénic et le phosphate inorganique. Il va prendre la place du phosphate inorganique ce qui empêche la synthèse d’ATP. "

Merci bcp bcp

( si vous voyez pas vous inquietez pas c'est pas grave Surprised )

chouette

Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Arsenic  Empty Re: Glycolyse - Arsenic

Message  Asticoo Jeu 6 Déc - 13:09

Ok alors s'il a dit ça comme ça, tu ne peux pas considérer que l'arsenic a une action inhibitrice, puisqu'il ne l'empêche pas vraiment de se réaliser, il inhibe simplement la synthèse d'ATP pour l'étape future !
Parce que du coup au lieu d'avoir 2 phosphates sur ta molécule, qui seront finalement retirés ultérieurement pour former 2 molécules d'ATP, tu auras 1 P + 1 arsenic, donc il n'y a qu'un seul ATP qui sera formé Wink
Asticoo
Asticoo

Messages : 589
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Glycolyse - Arsenic  Empty Re: Glycolyse - Arsenic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum