La Glycolyse
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
La Glycolyse
Bonjour,
J'ai du mal à faire la différence avec ces termes :
- Gluconéogenèse
- Glycogénogenèse
- Glycogénolyse
Pourriez vous m'aider à comprendre svp ?
Merci de votre aide !
J'ai du mal à faire la différence avec ces termes :
- Gluconéogenèse
- Glycogénogenèse
- Glycogénolyse
Pourriez vous m'aider à comprendre svp ?
Merci de votre aide !
Tia- Messages : 177
Re: La Glycolyse
Salut ,
Alors pour le premier terme on dit plutôt néoglucogénèse et il s'agit de la fabrication "de novo" de glucose.
La glycogénèse c'est l'assemblage de ces glucoses (qui sont des sucres simples), pour former le glycogène, qui est un polymère de glucoses et la forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles.
Enfin, la glycogènolyse est tout simplement l'inverse de la glycogénèse, c'est la décomposition du glycogène pour réobtenir du glucose.
Bon courage !
Alors pour le premier terme on dit plutôt néoglucogénèse et il s'agit de la fabrication "de novo" de glucose.
La glycogénèse c'est l'assemblage de ces glucoses (qui sont des sucres simples), pour former le glycogène, qui est un polymère de glucoses et la forme de stockage du glucose dans le foie et les muscles.
Enfin, la glycogènolyse est tout simplement l'inverse de la glycogénèse, c'est la décomposition du glycogène pour réobtenir du glucose.
Bon courage !
Lenouch- Messages : 136