Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

les lipoprotéines

2 participants

Aller en bas

les lipoprotéines Empty les lipoprotéines

Message  Bapt Mer 17 Mar - 10:53

Bonjour
les lipoprotéines Screen10

Dans cette image , je ne comprend pas ou sont représenter les différentes voies.

Pour la voie 1 : c'est quand on passe du chilomicron au LIVER ?( MR.deckmyn n'a pas évoqué cette étape entre le Chilomicron et LIVER pourriez vous m'aidez)
Pour la voie 2 : j'ai noter que le VLDL permet d'envoyer les graisses pour les tissus périphériques donc la voie 2 elle se trouve dans la transition enter VLDL et IDL ??

Pour la voie 3 : elle se trouve entre Entre HDL et le foie , car HDL permet de retirer le mauvais cholestérol des artères pour le réenvoyer au foie pour qu'il puisse refonctionne ?

Désolé si ce n'est pas très clair
Merci d'avance

Bapt

Messages : 116
Date d'inscription : 17/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

les lipoprotéines Empty Re: les lipoprotéines

Message  Albien ou bien Mer 17 Mar - 22:51

Coucou!

alors en fait, Deckmyn dans ce schéma t'explique le "voyage" des lipides.

Tu t'alimentes de gras, ça arrive dans tes intestins, ensuite les graisses sont incorporées dans des chylomicrons qui vont lâcher des acides gras qui vont se stocker dans ton muscle et tissu adipeux et le reste va aller dans le foie. Dans le foie, ils vont lâcher des VeryLowDensityLypoprotéines ( VLDL pour les intimes) qui vont lâcher aussi des AG ( acides gras tmtc), se transformer en IDL puis en LDL. Ce LDL peut se stocker dans tes artères et les boucher mais heureusement on a les HDL qui correspondent à ton bon cholestérol qui permet de le décoller, ou alors le LDL va se remettre dans le foie et attendre d'^être éliminé.


dis moi si c'est plus clair,

bon courage I love you

Albien ou bien

Messages : 110
Date d'inscription : 14/09/2020

Bapt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum