Mode de production des ondes e-m et spectre
2 participants
Page 1 sur 1
Mode de production des ondes e-m et spectre
Hello ! Dans son cours sur l'electromagnétisme, Monsieur Cavillon a décrit les 3 modes de production des ondes electro magnétiques et a dit que en fonction de ce mode de production on différenciait les ondes hertziennes, gamma et la lumière.
Est ce que çà a un lien avec le spectre ?
Parce qu'en même temps sur un spectre on retrouve les ondes hertziennes, la lumière visible (quand il dit lumière est ce que ce n'est que la visible) et les ondes gamma, mais y a aussi d'autres types d'onde comme les rayons X etc ?
Je ne sais pas si c'est clair mais est ce que les types d'ondes du spectre sont juste en rapport avec les longueurs d'ondes et il y a des ressemblances avec les noms donnés pour les modes de production, ou est ce que les modes de production se retrouvent sur le spectre ?
Merci d'avance !
Est ce que çà a un lien avec le spectre ?
Parce qu'en même temps sur un spectre on retrouve les ondes hertziennes, la lumière visible (quand il dit lumière est ce que ce n'est que la visible) et les ondes gamma, mais y a aussi d'autres types d'onde comme les rayons X etc ?
Je ne sais pas si c'est clair mais est ce que les types d'ondes du spectre sont juste en rapport avec les longueurs d'ondes et il y a des ressemblances avec les noms donnés pour les modes de production, ou est ce que les modes de production se retrouvent sur le spectre ?
Merci d'avance !
eugelgx- Messages : 26
Re: Mode de production des ondes e-m et spectre
salut salut,
en rappel :
Quand il dit lumière, ça ne veut pas obligatoirement dire visible par l'homme : cela va de l'infrarouge au rayon X en passant par la lumière visible. Donc lumière et lumière visible, ce n'est pas la même chose
Lumière = Rayon X + UV + lumière visible + IR
Lumière visible = longueurs d'onde entre 380 et 780 nm
Le spectre est créé en se basant sur les longueurs d'ondes, pas besoin de chercher plus loin à mon avis.
c'est un peu plus clair ?
bon couraaage
en rappel :
- Désexcitation électronique = lumière
- Désexcitation nucléaire = gamma
- Bremsstrahlung = ondes Hertziennes
Quand il dit lumière, ça ne veut pas obligatoirement dire visible par l'homme : cela va de l'infrarouge au rayon X en passant par la lumière visible. Donc lumière et lumière visible, ce n'est pas la même chose
Lumière = Rayon X + UV + lumière visible + IR
Lumière visible = longueurs d'onde entre 380 et 780 nm
Le spectre est créé en se basant sur les longueurs d'ondes, pas besoin de chercher plus loin à mon avis.
c'est un peu plus clair ?
bon couraaage
panoramix- Admin