Q18 neuropeptide
Page 1 sur 1
Q18 neuropeptide
Hello pour ce QCM:
A propos des neuropeptides:
A- ils ont un temps d’action plus long que les neurotransmetteurs classiques
B- ils sont synthétisés dans les terminaisons axonales
C- ils ont tous une fonction hormonale connue
D- ils peuvent être situés dans l’hypophyse
E- ils sont catabolisés par des endopeptidases
J’ai un doute pour la C et la D pouvez-vous m’aider svp ?
Pour l’item C d’abord pour moi « ils ont une fonction hormonale connue » me fait penser au TRH qui permet la régulation de la TSH qui va avoir un rôle sur la thyroïde pour la libération des hormones thyroïdiennes, mais est-ce que c’est considéré comme une fonction hormonale, car la TRH n’est pas une hormone mais elle a un rôle sur les hormones de manière indirecte.
Donc que devons nous entendre par fonction hormonale ?
Après le « tous » me met le doute parce que je ne sais pas si elles ont toute une fonction hormonale...
Pour l’item D on a vu que les neuropeptides sont souvent libérés à distance du SNC donc j’aurais dit non mais pareil je ne sais pas vraiment...
Merci d’avance !!
A propos des neuropeptides:
A- ils ont un temps d’action plus long que les neurotransmetteurs classiques
B- ils sont synthétisés dans les terminaisons axonales
C- ils ont tous une fonction hormonale connue
D- ils peuvent être situés dans l’hypophyse
E- ils sont catabolisés par des endopeptidases
J’ai un doute pour la C et la D pouvez-vous m’aider svp ?
Pour l’item C d’abord pour moi « ils ont une fonction hormonale connue » me fait penser au TRH qui permet la régulation de la TSH qui va avoir un rôle sur la thyroïde pour la libération des hormones thyroïdiennes, mais est-ce que c’est considéré comme une fonction hormonale, car la TRH n’est pas une hormone mais elle a un rôle sur les hormones de manière indirecte.
Donc que devons nous entendre par fonction hormonale ?
Après le « tous » me met le doute parce que je ne sais pas si elles ont toute une fonction hormonale...
Pour l’item D on a vu que les neuropeptides sont souvent libérés à distance du SNC donc j’aurais dit non mais pareil je ne sais pas vraiment...
Merci d’avance !!
Vic- Messages : 82
Page 1 sur 1