Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

QR 2020 - 2021

QR 2020 - 2021 Empty QR 2020 - 2021

Message  Bapt Dim 4 Avr - 22:42

Slt

Dsl je ne savais pas ou le mettre, Pourriez vous m'aidez pour le plan du QR je n'arrive pas a trouver un plan qui reprend certaine idée d'éthique et de SHS. J'ai l'impression d'être en hors sujet.

3) A partir du texte, des cours et de vos réflexions personnelles, en quoi l’imagination ou nos représentations, au cœur de la relation de soin, interrogent la « place » du patient ? Comment mobiliser ces enjeux pour aborder la vulnérabilité, et notamment sociale, dans la relation de soin ?

Partie 1 : L'évolution de la place du patient dans la relation
1) Le rejet du patient : Bioméd, Ambivalence sur la place du patient.
2) Une nouvelle demande : Information, Innovation , Bien être

Partie 2 : Le Patient :
1) Le quotidien du patient : lien avec personne hospitalisé depuis longtemps et le confinement -> Vision individualiste a sociale.  
2) Conception du temps différente : Temps corrupteur ( médicament qui permet d'améliorer notre espérance de vie ou justement l'aggraver -> Bacon : Ethique ).

Partie 3 : Société paternaliste
1) Patient dépendant de leur traitement : -> Illusion de l'être humain tout puissant, C'est le médicament qui le rend résistant a la maladie et non l'Homme en lui même.
2) Une société qui tend a reconsidérer la place du statut soignant -> Soin profane

CCL : Question ouverte sur la place du médecin avec les nouvelles technologies qui font leur émergence.

Merci d'avance

Bapt

Revenir en haut Aller en bas