mésovarium et ligament lombo-ovarien
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
mésovarium et ligament lombo-ovarien
Salut !
Je ne comprends pas la différence entre le mésovarium et le ligament lombo-ovarien en termes de transports de vaisseaux. Dabrow en parle en même temps lors de la vascularisation de l'ovaire. J'ai bien compris que les artères utérine et ovarienne se rejoignent pour former le mésovarium mais après il est écrit "elles se dirigent latéralement vers l'ovaire pour donner le ligament lombo-ovarien"
J'espère que ma question est claire
Je ne comprends pas la différence entre le mésovarium et le ligament lombo-ovarien en termes de transports de vaisseaux. Dabrow en parle en même temps lors de la vascularisation de l'ovaire. J'ai bien compris que les artères utérine et ovarienne se rejoignent pour former le mésovarium mais après il est écrit "elles se dirigent latéralement vers l'ovaire pour donner le ligament lombo-ovarien"
J'espère que ma question est claire
jeyrhrjfjnkdh- Messages : 189
Re: mésovarium et ligament lombo-ovarien
Salut,
Enfaite il faut juste comprendre que tous ces ligaments/mésos sont en continuité :
- Le ligament suspenseur de l'ovaire amène l'artère ovarique
- Le ligament propre amène l'artère utérine
Si tu as bien compris ce qu'est un méso, tu devrais donc savoir que le mésovarium est formé d'un accolement de deux feuillets de péritoine au niveau de l'ovaire, et à ce niveau là les 2 artères que je viens de citer se rejoignent pour former l'arcade tubo-ovarique (anastomose)
C'est plus clair ?
Camille
Enfaite il faut juste comprendre que tous ces ligaments/mésos sont en continuité :
- Le ligament suspenseur de l'ovaire amène l'artère ovarique
- Le ligament propre amène l'artère utérine
Si tu as bien compris ce qu'est un méso, tu devrais donc savoir que le mésovarium est formé d'un accolement de deux feuillets de péritoine au niveau de l'ovaire, et à ce niveau là les 2 artères que je viens de citer se rejoignent pour former l'arcade tubo-ovarique (anastomose)
C'est plus clair ?
Camille
Daphné- Messages : 461
jeyrhrjfjnkdh aime ce message
Salut, en qui concerne le mésovarium est ce qu'on peut dire que c'est une zone péritonisée ou pas?
Clémence29- Messages : 138
Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres sujets, est-ce que l'on peut dire que le paracervix et le paramètre appartiennent au ligament large ou est ce que ce sont bien deux structures de fixation annexes ?
Dr Juiphe- Messages : 210