Fosse ovarique et mesovarium
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Fosse ovarique et mesovarium
Bonjour !
Dans le cours sur le ligament large, Mme Demaille dit que la fosse ovarique est sous le mesovarium.
J'ai du mal à visualiser parce que pour moi, l'ovaire est au dessus du mesovarium et se situe dans la fosse ovarique.
Autre chose en rapport : quand on dit que la limite antérieure est l'attache pelvienne du mésovarium, j'ai du mal à visualiser... Elle se situe ou cette attache ? :/
Merci !
Dans le cours sur le ligament large, Mme Demaille dit que la fosse ovarique est sous le mesovarium.
J'ai du mal à visualiser parce que pour moi, l'ovaire est au dessus du mesovarium et se situe dans la fosse ovarique.
Autre chose en rapport : quand on dit que la limite antérieure est l'attache pelvienne du mésovarium, j'ai du mal à visualiser... Elle se situe ou cette attache ? :/
Merci !
Gagabanane- Messages : 67
Re: Fosse ovarique et mesovarium
Salut,
Ce schéma posté par octave explique très bien tes questions :
https://talc.forumgratuit.org/t1902-dessin-ligament-large-ed-n2
C'est une coupe de l'ovaire, au niveau de laquelle on voit parfaitement la fosse ovarique (4) qui se situe en dessous et en arrière du mésovarium (3).
On voit aussi que la imite antérieure e cette fosses est l'endroit ou les lames du mésovarium se perdent dans le péritoine pariétal (donc son attache pelvienne).
Bon courage,
Ce schéma posté par octave explique très bien tes questions :
https://talc.forumgratuit.org/t1902-dessin-ligament-large-ed-n2
C'est une coupe de l'ovaire, au niveau de laquelle on voit parfaitement la fosse ovarique (4) qui se situe en dessous et en arrière du mésovarium (3).
On voit aussi que la imite antérieure e cette fosses est l'endroit ou les lames du mésovarium se perdent dans le péritoine pariétal (donc son attache pelvienne).
Bon courage,
martin wallaert- Messages : 97
Re: Fosse ovarique et mesovarium
Je n avais pas remarqué que la fosse ovarique était représentée sur ce schéma !
Merci beaucoup tout de suite c'est plus clair !
Merci beaucoup tout de suite c'est plus clair !
Gagabanane- Messages : 67