Fosse rétro ovarique
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Fosse rétro ovarique
Bonjour,
Je voulais avoir une confirmation au sujet de la position de l'ovaire :
Dabro parle de fosse pré ovarique et rétro ovarique, ce que j'ai compris :
- Chez la nullipare l'ovaire est dans la fosse ovarique (récessus tubo ovarique)
- Chez une multipare il est dans la fosse rétro ovarique (partie postérieure du ligament large).
- Tandis que la fosse pré ovarique est la zone antérieure de l'ovaire se trouvant en avant du ligament large, c'est bien ça ?
*Egalement je me demandais si cette proposition est vraie "l'osmium tubaire est équivalent à l'osmium utérin"
Merci d'avance
Je voulais avoir une confirmation au sujet de la position de l'ovaire :
Dabro parle de fosse pré ovarique et rétro ovarique, ce que j'ai compris :
- Chez la nullipare l'ovaire est dans la fosse ovarique (récessus tubo ovarique)
- Chez une multipare il est dans la fosse rétro ovarique (partie postérieure du ligament large).
- Tandis que la fosse pré ovarique est la zone antérieure de l'ovaire se trouvant en avant du ligament large, c'est bien ça ?
*Egalement je me demandais si cette proposition est vraie "l'osmium tubaire est équivalent à l'osmium utérin"
Merci d'avance
Amélie.A- Messages : 51
Re: Fosse rétro ovarique
Hello
C'est tout à fait ça. Faut retenir que :
- on ne trouve pas d'ovaire dans la fosse pré-ovarique
- chez la nullipare, il est dans la fosse ovarique
- chez la multipare, il est dans la fosse rétro-ovarique
Par contre récessus tubo-ovarique et fosse ovarique ne sont pas synonymes, ce sont deux structures différentes. Je t'amène ici pour bien comprendre : https://talc.forumgratuit.org/t3070-recessus-tubo-ovarique
Et attention on parle pas d'osmium mais d'ostium et oui je dirai que cette proposition est vraie
Bon courage
C'est tout à fait ça. Faut retenir que :
- on ne trouve pas d'ovaire dans la fosse pré-ovarique
- chez la nullipare, il est dans la fosse ovarique
- chez la multipare, il est dans la fosse rétro-ovarique
Par contre récessus tubo-ovarique et fosse ovarique ne sont pas synonymes, ce sont deux structures différentes. Je t'amène ici pour bien comprendre : https://talc.forumgratuit.org/t3070-recessus-tubo-ovarique
Et attention on parle pas d'osmium mais d'ostium et oui je dirai que cette proposition est vraie
Bon courage
Math- Messages : 243
Re: Fosse rétro ovarique
Merci bcp pour tes explications claires
Amélie.A- Messages : 51