Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Production rayons X, accélération des électrons

2 participants

Production rayons X, accélération des électrons Empty Production rayons X, accélération des électrons

Message  Marie Sophie Sam 10 Avr - 15:28

Hello!

Lors de la production des rayons X, les électrons produits par le filament sont accélérés sous une différence de potentiel élevée. Mais cette différence est-elle comprise entre 6 et 24 V ou alors entre 10 et 500kV? Car la tension entre le filament et la cible métallique est comprise entre 10 et 500 kV mais il y a également une tension juste au niveau du filament comprise en 6 et 24V...

Merci d'avance!

Marie Sophie

Revenir en haut Aller en bas

Production rayons X, accélération des électrons Empty Re: Production rayons X, accélération des électrons

Message  Invité Sam 10 Avr - 16:16

salut,
je me permets de demander sur ce post car ça concerne le même sujet
M.cavillon a évoqué un jour en cours une différence de potentielle de 12 à 24 V (et non 6V), cependant je ne vois pas à quoi il fait référence
est ce que vous avez une idée ?
bonne journée !!

Invité
Invité

Production rayons X, accélération des électrons Empty Re: Production rayons X, accélération des électrons

Message  justinbl Dim 2 Mai - 18:06

Je pense qu'il parle de l'énergie de chauffage du filament (cathode) lorsqu'il parle de quelque V pour permettre de produire l'effet thermo-ionique de Richardson.
Cependant, il y a bien une différence de potentiels très élevée dans le tube sous vide pour permettre l'accélération des électrons.

Je ne vois pas d'autres explications à ces chiffres. Ce détail n'est pas le plus important à retenir selon moi.

Retenez qu'il faut dans le tube (entre la cathode et l'anode) une différence de potentiel élevé ainsi que de vide pour permettre l'accélération des e- puis par bremstrahlung ou fluorescence la création de Rayon X Wink

Production rayons X, accélération des électrons Modern-x-ray-tube

Bon courage.

Responsable du TALC 2020-2021

justinbl
Admin

Message  Invité Mar 4 Mai - 15:06

hey
j'ai une autre question à propos du tube à rayons X,
est ce que tube à rayons X c'est pareil que tube de Coolidge ?
et est ce qu'il y a que la radio qui utilise le tube de Coolidge ou il y a aussi le scanner ?
il me semblait que c'était les deux mais dans tk la proposition : "le tube de Coolidge est utilisé en imagerie médicale pour faire des scanners" est comptée comme fausse

merci d'avance

Invité
Invité

Message  justinbl Mar 4 Mai - 16:49

Oui le tube de Coolidge est le nom donné au tube à Rayon X. Il permet comme son nom indique de créer des rayons X qui sont ionisants.

Il est utilisé en radiographie conventionelle et en scanner.
La différence entre ces 2 techniques sera l'obtention d'une image en coupe ou non.

Je te remet les 2 images bilan pour chaque imagerie qui sont assez complets (d'autres sont dispo sur Icampus dans la section du tutorat).

Production rayons X, accélération des électrons Radio_10
Production rayons X, accélération des électrons Scanne10

https://icampus.univ-catholille.fr/mod/folder/view.php?id=161891

Bon courage.

Responsable du TALC 2020-2021

justinbl
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé