DS1 question 9
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2021
Page 1 sur 1
DS1 question 9
Salut !
Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux :
"La rotation interne s’effectue par rapport à l’axe de référence"
parce que dans le poly c'est écrit que la rotation se fait dans le plan axial, mais l'axe de ce plan c'est bien l'axe de référence ?
Pouvez-vous m'expliquer svp
Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux :
"La rotation interne s’effectue par rapport à l’axe de référence"
parce que dans le poly c'est écrit que la rotation se fait dans le plan axial, mais l'axe de ce plan c'est bien l'axe de référence ?
Pouvez-vous m'expliquer svp
bobolito- Messages : 88
Re: DS1 question 9
hello!
quand on dit que la rotation interne s'effectue dans le plan axial on veut simplement dire que le membre reste à "la même place" il tourne simplement sur lui meme :
maintenant on peut généralement effectuer une rotation d'un membre dans deux directions : "vers l'intérieur" et "vers l'extérieur"
et on définit cela en se basant sur l'axe de référence du membre :
quand on dit que le bras tourne vers l'intérieur, cela sous entend "autour de l'axe du membre".
attention à ne pas confondre l'axe de référence des membres et l'axe de référence du corps
PS : l'axe du plan axial est une droite qui appartient a ce plan : donc ca pourrait etre une droite ayant une direction dorso-ventrale
j'espere t'avoir aidé !
bon courage,
juliette
quand on dit que la rotation interne s'effectue dans le plan axial on veut simplement dire que le membre reste à "la même place" il tourne simplement sur lui meme :
- il ne part par vers l'avant ou l'arrière (pas de mouvement dans le plan sagittal)
- il ne se décale pas vers la gauche ou vers la droite (pas de mouvement dans le plan frontal)
- il tourne simplement sur lui meme en restant au meme niveau (donc un simple mouvement dans un plan axial)
maintenant on peut généralement effectuer une rotation d'un membre dans deux directions : "vers l'intérieur" et "vers l'extérieur"
et on définit cela en se basant sur l'axe de référence du membre :
quand on dit que le bras tourne vers l'intérieur, cela sous entend "autour de l'axe du membre".
attention à ne pas confondre l'axe de référence des membres et l'axe de référence du corps
PS : l'axe du plan axial est une droite qui appartient a ce plan : donc ca pourrait etre une droite ayant une direction dorso-ventrale
j'espere t'avoir aidé !
bon courage,
juliette
Dernière édition par Le J le Ven 14 Mai - 10:18, édité 1 fois
Le J- Messages : 136
Re: DS1 question 9
pardon j'ai répondu trop vite j'avais mal lu le début de ta question !
je me suis trompée du coup je reprend :
on peut généralement effectuer une rotation d'un membre dans deux directions : "vers l'intérieur" et "vers l'extérieur"
et on définit cela en se basant sur l'axe de référence du membre !! :
l'axe de ref du membre sup est une droite passant par l'articulation de l'épaule et le 3e doigt.
quand on dit que le bras tourne vers l'intérieur, cela sous entend que le bras tourne autour de cet axe
imagine que tu doives effectuer une rotation interne du bras, celui ci étant levé en l'air : il tournerait toujours autour de son axe de référence à lui et pas du tout en rapport avec l'axe de référence du corps.
cette proposition est donc bien fausse
encore désolée!
(je vais modifier mon post précédent pour pas s'embrouiller)
je me suis trompée du coup je reprend :
on peut généralement effectuer une rotation d'un membre dans deux directions : "vers l'intérieur" et "vers l'extérieur"
et on définit cela en se basant sur l'axe de référence du membre !! :
l'axe de ref du membre sup est une droite passant par l'articulation de l'épaule et le 3e doigt.
quand on dit que le bras tourne vers l'intérieur, cela sous entend que le bras tourne autour de cet axe
imagine que tu doives effectuer une rotation interne du bras, celui ci étant levé en l'air : il tournerait toujours autour de son axe de référence à lui et pas du tout en rapport avec l'axe de référence du corps.
cette proposition est donc bien fausse
encore désolée!
(je vais modifier mon post précédent pour pas s'embrouiller)
Le J- Messages : 136
Petiot, bobolito et alexxx aiment ce message