Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?
Les cellules epithéioides sont elles des cellules épithéliales ? Je ne comprends pas bien comment savoir ou les trouver et savoi les identifier si il y en a ou pas sur des photos dans les ED car j’ai vu cette propristion a un QCM sur une image de glande amphicrine du pancréas et je ne sais pas dire si les cellules sont bien epithéioides ou pas …
Raphaelle verriele- Messages : 80
Re: Ou trouve t’on des cellules epithéioides ?
bonsoir Raphaelle,
Les cellules épithéloides sont en réalité des macrophages (donc des cellules conjonctives) qui ont évolué de 2 manières possibles :
- soit plusieurs macrophages fusionnent entre eux
- soit le macrophage grossit et son noyau se divise mais pas son cytoplasme
=> donc dans tous les cas on obtient une grosse cellule avec plusieurs noyaux => c'est comme ca qu'on peut les reconnaitre sur les photos !
On les appelle epithéloides non pas pcq elles sont épithéliales mais pcq'elles y ressemblent (le suffixe aide = qui ressemble à). En effet, elles ont une fonction sécrétoire, comme les cellules épithéliales glandulaires !
voila j'espère que ca t'éclaire un peu !
Bon courage pour les révisions !!!
Philippine, tutrice de UE2
Les cellules épithéloides sont en réalité des macrophages (donc des cellules conjonctives) qui ont évolué de 2 manières possibles :
- soit plusieurs macrophages fusionnent entre eux
- soit le macrophage grossit et son noyau se divise mais pas son cytoplasme
=> donc dans tous les cas on obtient une grosse cellule avec plusieurs noyaux => c'est comme ca qu'on peut les reconnaitre sur les photos !
On les appelle epithéloides non pas pcq elles sont épithéliales mais pcq'elles y ressemblent (le suffixe aide = qui ressemble à). En effet, elles ont une fonction sécrétoire, comme les cellules épithéliales glandulaires !
voila j'espère que ca t'éclaire un peu !
Bon courage pour les révisions !!!
Philippine, tutrice de UE2
philippine soenen- Messages : 5