membrane, muqueuse
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 1 - Généralités
Page 1 sur 1
membrane, muqueuse
Bonjour, je voulais savoir s'il y avait une différence entre "muqueuse" et "membrane" ?
En effet, quand on décrit des organes, on utilise des termes comme "cutanéo-membraneux", "couche muqueuse", "musculo membraneux", "musculo muqueux"... et je m'emmêle
Merci d'avance
En effet, quand on décrit des organes, on utilise des termes comme "cutanéo-membraneux", "couche muqueuse", "musculo membraneux", "musculo muqueux"... et je m'emmêle
Merci d'avance
Salomé- Messages : 39
Re: membrane, muqueuse
saluuuut
en effet y'as bien une différence entre membrane et muqueuse.
la membrane c'est une structure qui permet de séparer deux milieux, comme la membrane de la cellule qui sépare le cytoplasme du milieux extra cellulaire. c'est une entité a part entière.
la muqueuse, elle, c'est une mince couche de tissu, constituée d'un épithélium. son rôle est vraiment de tapisser les cavités internes du corps.
par exemple tu peux la retrouver dans la bouche : membrane buccale, dans le nez: membrane nasal ...
voila j'espère que c'est plus claire
bon courage
zoubiii
en effet y'as bien une différence entre membrane et muqueuse.
la membrane c'est une structure qui permet de séparer deux milieux, comme la membrane de la cellule qui sépare le cytoplasme du milieux extra cellulaire. c'est une entité a part entière.
la muqueuse, elle, c'est une mince couche de tissu, constituée d'un épithélium. son rôle est vraiment de tapisser les cavités internes du corps.
par exemple tu peux la retrouver dans la bouche : membrane buccale, dans le nez: membrane nasal ...
voila j'espère que c'est plus claire
bon courage
zoubiii
nosloc- Messages : 8