TD 2 statique des fluides
4 participants
Page 1 sur 1
TD 2 statique des fluides
Bonjour,
Concernant la partie 2 de l’exercice 2, Je n’arrive pas trouver comment on arrive à ce résultat d’autant plus que la formule que j’ai prise au tableau ne me donne pas le même résultat que j’ai également recopié du tableau ( j’ai dû faire une erreur)
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer le cheminement pour trouver ce résultat svp
Merci d’avance
Concernant la partie 2 de l’exercice 2, Je n’arrive pas trouver comment on arrive à ce résultat d’autant plus que la formule que j’ai prise au tableau ne me donne pas le même résultat que j’ai également recopié du tableau ( j’ai dû faire une erreur)
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer le cheminement pour trouver ce résultat svp
Merci d’avance
Prescilia- Messages : 65
Re: TD 2 statique des fluides
Salut,
Tu es dans le cas particulier des interfaces hémisphériques, donc il faut que tu combines la Loi de Laplace avec l'hydrostatique.
Tu sais que la Pconcavité est supérieur a Pconvexe, donc tu dois placer un point A et A' de chaque coté de ton ménisque, (ici on décide de mettre le A' du coté de la convexité) et faire de même pour toutes les interfaces liquide-air et liquide-liquide (par exemple B et B' pour le CHCL3 et l'eau, et C et C' entre l'eau et le CHCL3). Tu exprime ensuite la loi de Laplace entre tes 3 interfaces.
Pour l'interface eau air par exemple : PA(concave) -PA' (convexe) = (2 γ1)/r
Une fois que tu as fait ça pour les 3 interface, tu utilises la loi de l'hydrostatique en utilisant les points qui sont dans le même liquide !! :
PB' = PA' + pgh
PB= PC'+ pgh' ...
Tu as plus qu'à remplacer les pressions par celles que tu as trouvé juste avant avec Laplace !!
Ton résultat et ta formule sont bons, donc tu as du faire une erreur de calculatrice.
j'espère que c'est plus claire !
Bon courage
Tu es dans le cas particulier des interfaces hémisphériques, donc il faut que tu combines la Loi de Laplace avec l'hydrostatique.
Tu sais que la Pconcavité est supérieur a Pconvexe, donc tu dois placer un point A et A' de chaque coté de ton ménisque, (ici on décide de mettre le A' du coté de la convexité) et faire de même pour toutes les interfaces liquide-air et liquide-liquide (par exemple B et B' pour le CHCL3 et l'eau, et C et C' entre l'eau et le CHCL3). Tu exprime ensuite la loi de Laplace entre tes 3 interfaces.
Pour l'interface eau air par exemple : PA(concave) -PA' (convexe) = (2 γ1)/r
Une fois que tu as fait ça pour les 3 interface, tu utilises la loi de l'hydrostatique en utilisant les points qui sont dans le même liquide !! :
PB' = PA' + pgh
PB= PC'+ pgh' ...
Tu as plus qu'à remplacer les pressions par celles que tu as trouvé juste avant avec Laplace !!
Ton résultat et ta formule sont bons, donc tu as du faire une erreur de calculatrice.
j'espère que c'est plus claire !
Bon courage
Disquekete- Messages : 3
Bonjour,
j'ai le même problème. J'arrive pas à retrouver le même résultat en le refaisant. Est il possible de remplacer par les valeurs que nous devons mettre dans la formule normalement svp ?
merci beaucoup
j'ai le même problème. J'arrive pas à retrouver le même résultat en le refaisant. Est il possible de remplacer par les valeurs que nous devons mettre dans la formule normalement svp ?
merci beaucoup
youhou- Messages : 23
Salut !
Je vais prendre la formule suivante :
En reprenant les informations de l'énoncé on a :
Voici le résultat final sur écriture numérique :
Mieux pour toi ?
Je vais prendre la formule suivante :
En reprenant les informations de l'énoncé on a :
- une hauteur h de 10cm, divisée par une hauteur h' de 6.4cm : on peut donc laisser des centimètres ; le rapport est homogène
- rhô(eau) = 1000kg/m3, soit 10^3
- g est ici pris à une valeur arrondie à 10
- une nouvelle fois la valeur h' : attention cette fois-ci, il faut la mettre en mètre pour que le deuxième rapport soit homogène. Dans ce cas h' = 6.4 * 10^-2
- le diamètre du tube D = 1mm, à convertir en mètres également, donc D = 10^-3m
- les valeurs des différents gamma peuvent être laissés dans la formule tels que donnés
Voici le résultat final sur écriture numérique :
Mieux pour toi ?
Brutus- Admin
oui super, merci beaucoup !!!
youhou- Messages : 23