Ex 15 TD 2 2021-2022
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Ex 15 TD 2 2021-2022
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien le mécanisme qui est l’hydrolyse en milieu acide de l’éthanoate d’éthyle. Je ne comprends pas comment on est censé savoir que l’oxygène va partager son doublet non liant avec l’hydrogène dans l’étape 3 et pourquoi pas à la place de ça former une molécule d’H20 entre le H et l’alcool. De plus, je ne comprends pas le passage à la dernière étape, où est passé le H de l’alcool dans la 5ème étape (chargée +) pour passer à la dernière étape ?
Merci d’avance
https://i.servimg.com/u/f83/20/39/00/62/3675a310.jpg
Alexia- Messages : 58
Re: Ex 15 TD 2 2021-2022
Bonsouère,
tu n'es censé pas savoir que l’oxygène va partager son doublet non liant avec l’hydrogène dans l’étape 3 à moins qu'on te l'ai montré
il ne forme pas de l'H20 parce que le but de la réaction est de transformer la fonction ester en aldéhyde donc si tu perds ton oxygène la réaction perd son sens
Le H dans la 5ème étape s'est juste barré parce que ton oxygène n'est pas stable du tout il fait 3 liaisons en plus d'avoir un électron qui manque donc il large l'un de ses hydrogènes pour se restabiliser
Bon courage
tu n'es censé pas savoir que l’oxygène va partager son doublet non liant avec l’hydrogène dans l’étape 3 à moins qu'on te l'ai montré
il ne forme pas de l'H20 parce que le but de la réaction est de transformer la fonction ester en aldéhyde donc si tu perds ton oxygène la réaction perd son sens
Le H dans la 5ème étape s'est juste barré parce que ton oxygène n'est pas stable du tout il fait 3 liaisons en plus d'avoir un électron qui manque donc il large l'un de ses hydrogènes pour se restabiliser
Bon courage
SarahG-quit- Messages : 240
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1