Enzymologie biochimie
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Enzymologie biochimie
Bonjour, pouvez m expliquer ce qu est un activateur homotrope positif ? Je pense que c est en relation avec le phenomene d autotrope positif comme un corps chimique qui a un effet sur lui meme O.O pouvez vous m eclaircir , merci
furby 62- Messages : 98
Re: Enzymologie biochimie
Salut !
Alors voilà ce que l'on avait vu dans le cas de l'allostérie:
Les enzymes allostériques ont une structure quaternaire et constituées de sous-unités. Chaque sous-unité peut fixer une molécule de substrat. La fixation du substrat sur l’enzyme augmente l’affinité de l’enzyme pour le substrat : on parle d’effet coopératif. Cet effet coopératif est un phénomène homotrope positif : c’est l’effet d’un ligand sur sa propre fixation.
Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question !
Alors voilà ce que l'on avait vu dans le cas de l'allostérie:
Les enzymes allostériques ont une structure quaternaire et constituées de sous-unités. Chaque sous-unité peut fixer une molécule de substrat. La fixation du substrat sur l’enzyme augmente l’affinité de l’enzyme pour le substrat : on parle d’effet coopératif. Cet effet coopératif est un phénomène homotrope positif : c’est l’effet d’un ligand sur sa propre fixation.
Voilà, j'espère que ça a répondu à ta question !
Claire Coutureau- Messages : 61
Re: Enzymologie biochimie
Oui merci !
furby 62- Messages : 98
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1