potentiel d'action et NT
2 participants
Page 1 sur 1
potentiel d'action et NT
Coucou, j'ai une question par rapport au cours du Dr Gallois concernant le PA et les NT
On sait que pour que le collet d'axone produise un PA il faut qu'il y ait plusieurs PPSE jusqu'à atteindre -40mV, mais je ne comprends pas comment on peut transmettre un message de type inhibiteur à partir d'un PA qui (je pense) est le même pour inhiber et exciter la structure post-synaptique ?
= comment le neurone fait-il la différence à partir d'une même information électrique (le PA) pour libérer un neurotransmetteur inhibiteur ou excitateur ?
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Merci à toi !!
On sait que pour que le collet d'axone produise un PA il faut qu'il y ait plusieurs PPSE jusqu'à atteindre -40mV, mais je ne comprends pas comment on peut transmettre un message de type inhibiteur à partir d'un PA qui (je pense) est le même pour inhiber et exciter la structure post-synaptique ?
= comment le neurone fait-il la différence à partir d'une même information électrique (le PA) pour libérer un neurotransmetteur inhibiteur ou excitateur ?
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Merci à toi !!
vericoco- Messages : 36
Re: potentiel d'action et NT
Hello ! Je suis pas sure de comprendre ta question... tu veux savoir comment le neurone fait pour savoir quels NT exocyter ?
Bénérice- Messages : 124
En fait ça dépend de quel neurone il s'agit... par exemple, vous avez vu en cours qu'il existe des neurones pour le syst sympathique et pour le syst parasympathique, ces 2 syst utilisent des NT différents (adrénaline et acétylcholine).
--> si c'est un neurone adrénergique alors il libérera de l'adrénaline et inversement.
Il n'y a pas les 2 NT différents dans un même neurone : donc quand le PA arrive au niveau de la synapse, les NT produits par le type de neurone sont libérés.
Jsp si c'est hyper clair ? Est ce que c'est mieux pour toi ou tu veux que je reformule ?
--> si c'est un neurone adrénergique alors il libérera de l'adrénaline et inversement.
Il n'y a pas les 2 NT différents dans un même neurone : donc quand le PA arrive au niveau de la synapse, les NT produits par le type de neurone sont libérés.
Jsp si c'est hyper clair ? Est ce que c'est mieux pour toi ou tu veux que je reformule ?
Bénérice- Messages : 124
Oui, merci à toi !!
en effet c'est plus logique comme ça : )
en effet c'est plus logique comme ça : )
vericoco- Messages : 36
Bénérice aime ce message