Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Système excréteur et sécréteur

2 participants

Aller en bas

Système excréteur et sécréteur Empty Système excréteur et sécréteur

Message  Alexia Lun 14 Fév - 11:30

Bonjour,

J’ai deux questions :

1) Je n’arrive pas à bien voir la différence entre le système excréteur et sécréteur du rein.

Pour moi, le système excréteur c’est tout le « trajet » qui se fait de la papille rénal —> petite calice —> grande calice —> uretère —> vessie —> urètre , afin d’éliminer l’urine hors du corps; alors que le système sécréteur c’est tout le « trajet » qui s’effectue en amont de celui cité juste avant c’est à dire : capillaire rénale, capsule de bowman —> tube contourné proximal, tube de henlé —> tube contourné distal —> tube de Bellini —> papille rénale.

Or dans mon cours, dans la partie « systeme Sécrétoire » le prof parle aussi parle aussi de l’élimination de l’urine chez l’embryon : rein —> uretère —> sinus —> canal de l’ouraque —> cavité amniotique —> stomodeum —> … —> placenta
Je ne comprends pas pourquoi cette « élimination » de l’urine fait partie du systeme sécréteur et non pas excréteur ?

2) Est ce que les néphrotomes et les mésonéphros sont en contact et s’ouvrent dans le coelome embryonnaire ? Entre mon cours et internet il y a pas mal de contradictions…

Merci

Alexia

Messages : 58
Date d'inscription : 17/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Système excréteur et sécréteur Empty Re: Système excréteur et sécréteur

Message  ScaR Mar 22 Fév - 9:36

Salut !

1) Ton explication quant à la différence entre le système sécrétoire et le système excrétoire est bon pour moi
En revanche il s'agit de Dabro et il vaut mieux retenir ce qu'il a dit en cours car c'est lui qui fera les QCM. De plus mon année, il n'avait absolument pas parlé de l'élimination de l'urine chez le foetus donc je ne saurais pas trop quoi te repondre à ce sujet.

2) Pour ta 2ème question je te renvoie à ce post mais en gros il faut retenir que seul le pronéphros est séparé de la cavité coelomique https://talc.forumgratuit.org/t12947-nephrotome

Bon courage !
ScaR
ScaR

Messages : 95
Date d'inscription : 14/01/2022

Alexia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum