test de X2
2 participants
Page 1 sur 1
test de X2
bonjour,
j'ai un doute mais quand le test de X2 observé est plus grand que le X2 théorique, le test est alors significatif et on rejette l'hypothèse nulle
donc est ce qu'il y a indépendance ou dépendance entre les deux données.
merci bisous ;p
ElodieVinck- Messages : 8
Re: test de X2
Salut,
Le test du Chi2 permet uniquement de montrer qu'il existe une différence (ou non) dans la répartition des groupes, en aucun cas il ne peut montrer la dépendance ou l'indépendance!
Bon courage
Le test du Chi2 permet uniquement de montrer qu'il existe une différence (ou non) dans la répartition des groupes, en aucun cas il ne peut montrer la dépendance ou l'indépendance!
Bon courage
Marie F (Soumsoum)- Messages : 142
mais dans un exercice du concours de 2010 2011, il nous demande si avec le chie 2 que l'on a trouvé on a mit en évidence l’indépendance ou la dépendance des deux données. Sachant que notre chie 2 observé et supérieur à notre chie 2 théorique merci de m'aider
La réponse par ici : Vive le moteur de recherche!
merci beaucoup, cela m'aide vraiment, mais d'un point de vue plus général ( ex: test de corrélation) est ce que quand on rejette H0 on va rejeter l’absence de différence donc notre conclusion sera qu'il y a une indépendance entre les deux données observer, est ce vrai ?
Re,
Alors après des petites recherches voilà ce que je peux dire à propose du Chi2 :
Le Chi2 permet bien de montrer qu'il y a dépendance ou non (ce que Mr F ne précise pas dans ses cours...ou alors je n'ai pas trouvé nécessaire de le noter) mais dans le cas de données appariées uniquement!
L'hypothèse nulle est alors Ho: absence de lien --> indépendance.
En résumé :
Données qualitatives non appariées --> Chi2 montre s'il y a une différence de répartition (pas s'il y a un lien)
Données qualitatives appariées --> Chi2 montre s'il existe un lien
Bon courage
Alors après des petites recherches voilà ce que je peux dire à propose du Chi2 :
Le Chi2 permet bien de montrer qu'il y a dépendance ou non (ce que Mr F ne précise pas dans ses cours...ou alors je n'ai pas trouvé nécessaire de le noter) mais dans le cas de données appariées uniquement!
L'hypothèse nulle est alors Ho: absence de lien --> indépendance.
En résumé :
Données qualitatives non appariées --> Chi2 montre s'il y a une différence de répartition (pas s'il y a un lien)
Données qualitatives appariées --> Chi2 montre s'il existe un lien
Bon courage
merci beaucoup marie ;p c'est vraiment cool que tu es chercher pour me donner la réponse