question complémentaire TK2
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2012-2013
Page 1 sur 1
question complémentaire TK2
Salut,
j'ai une petite question concernant l'exercice sur les SM des questions complémentaires
Pourquoi il faut faire un test de la médiane et non un test de kruskal wallis pour savoir dans quel groupe il y a le plus de SM?
Et plus généralement finalement quand est ce qu'on utilise le test de la médiane ??
Merci
j'ai une petite question concernant l'exercice sur les SM des questions complémentaires
Pourquoi il faut faire un test de la médiane et non un test de kruskal wallis pour savoir dans quel groupe il y a le plus de SM?
Et plus généralement finalement quand est ce qu'on utilise le test de la médiane ??
Merci
choukette- Messages : 53
Re: question complémentaire TK2
Bonjour bonjour,
Je pense que ce post de JP répondra à ta question : haaa ce qu'il est fort ce JP
Bon courage!
Je pense que ce post de JP répondra à ta question : haaa ce qu'il est fort ce JP
Bon courage!
Marie F (Soumsoum)- Messages : 142
Merci
Donc on pouvait utiliser les 2 tests dans cet exo c'est bien ça ??
Donc on pouvait utiliser les 2 tests dans cet exo c'est bien ça ??
Tout à fait, les 2 remplissent les mêmes indications globalement.
Après y'a un compromis à trouver :
- KW est un test plus puissant
- Mais la médiane ça va plus vite à faire
Dans une optique concours, s'il faut en réaliser un, soit c'est orienté pour que vous fassiez un des deux, soit vous faites celui que vous voulez.
Le seul cas où on ne peut faire que le test de la médiane, c'est lors de la comparaison d'une série observée à une moyenne théorique (qui devient une médiane théorique)
Après y'a un compromis à trouver :
- KW est un test plus puissant
- Mais la médiane ça va plus vite à faire
Dans une optique concours, s'il faut en réaliser un, soit c'est orienté pour que vous fassiez un des deux, soit vous faites celui que vous voulez.
Le seul cas où on ne peut faire que le test de la médiane, c'est lors de la comparaison d'une série observée à une moyenne théorique (qui devient une médiane théorique)
Sergei- Messages : 222
D'accord merci bcp!